Explorer et observer l'environnement pour mieux comprendre ce qui influence la ressource en eau.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école primaire Rafion Madjinda de Bandraboua.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Groupe d'études et de protection des oiseaux de Mayotte (GEPOMAY).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe sous forme d'atelier avec des jeux
Octobre - découverte du site choisi par la classe de l'année dernière
Novembre- Inventaire de la faune et de la flore
Décembre- liste des objectifs et des actions à mettre en place pour la préservation de la faune et de la flore
Janvier- recherche d'informations sur les espèces inventoriées, exploration de l'aire éducative
Février- mise en place des actions de protection, sensibilisation des villageois présents sur le site
Mars- mise en place des actions de protection, sensibilisation des villageois présents sur le site
Avril- création des supports de sensibilisations, préparation de la présentation de fin d'année
Mai- création des supports de sensibilisations, préparation de la présentation de fin d'année
Juin- présentation du projet devant les parents et les autres élèves
Cette année, le GEPOMAY, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous aider à mieux connaître les espèces qui occupent notre aire éducative.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais faire le lien entre ce qui sera vu sur le terrain et le programme scolaire: en Français avec l'enrichissement du vocabulaire et le travail dans l'expression orale, l'art plastique pour donner forme à son imaginaire sous forme de dessin/peinture, l'éducation physique et sportive en tenant compte de l'évolution des milieux, l'enseignement moral et civique pour aborder la notion de bien commun..etc.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Mahoraise des eaux, le groupe Tv Mafoumbouni, la bibliothèque de Dzoumogné, Mao-Re-Cycle TLC en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de payer les frais de transportGrâce à votre soutien, vous allez permettre à ces élèves de mieux connaître leur territoire et ainsi former de futur écocitoyen qui prendront soin de Mayotte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.