L'aire éducative des CM1-CM2 de Bandraboua


Explorer et observer l'environnement pour mieux comprendre ce qui influence la ressource en eau.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2 de l'école primaire Rafion Madjinda de Bandraboua.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Groupe d'études et de protection des oiseaux de Mayotte (GEPOMAY).

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:

Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe sous forme d'atelier avec des jeux

Octobre - découverte du site choisi par la classe de l'année dernière

Novembre- Inventaire de la faune et de la flore

Décembre- liste des objectifs et des actions à mettre en place pour la préservation de la faune et de la flore

Janvier- recherche d'informations sur les espèces inventoriées, exploration de l'aire éducative

Février- mise en place des actions de protection, sensibilisation des villageois présents sur le site

Mars- mise en place des actions de protection, sensibilisation des villageois présents sur le site

Avril- création des supports de sensibilisations, préparation de la présentation de fin d'année

Mai- création des supports de sensibilisations, préparation de la présentation de fin d'année

Juin- présentation du projet devant les parents et les autres élèves

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le GEPOMAY, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va nous aider à mieux connaître les espèces qui occupent notre aire éducative.

Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais faire le lien entre ce qui sera vu sur le terrain et le programme scolaire: en Français avec l'enrichissement du vocabulaire et le travail dans l'expression orale, l'art plastique pour donner forme à son imaginaire sous forme de dessin/peinture, l'éducation physique et sportive en tenant compte de l'évolution des milieux, l'enseignement moral et civique pour aborder la notion de bien commun..etc.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter Mahoraise des eaux, le groupe Tv Mafoumbouni, la bibliothèque de Dzoumogné, Mao-Re-Cycle TLC en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions du GEPOMAY qui nous accompagne : 3000 euros
  • 6 ateliers de théâtre minimum (soit 12 heures) avec d’autres partenaires locaux : 780 euros
  • Des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 551 euros
  • Des frais de transport (pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 127 euros
  • Achat des costumes pour la pièce de théâtre: 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de payer les frais de transport
L'objectif optimum de 4662 € nous permettra de financer les 10 séances avec le GEPOMAY, les 6 séances pour créer la pièce de théâtre, acheter du matériel pour créer les supports pédagogiques, confectionner les costumes pour le spectacle et payer les frais de transport pour aller visiter la retenue collinaire de Dzoumogné ainsi que l'usine de potabilisation de l'eau.

En conclusion

Grâce à votre soutien, vous allez permettre à ces élèves de mieux connaître leur territoire et ainsi former de futur écocitoyen qui prendront soin de Mayotte.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

28 mai 20h31
ABDOULKADDER.A
Les entreprises locaux doivent maintenant payer 3x plus
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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    4 662,00 €


    2%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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