Vivre ensemble, coopérer et découvrir la nature S'enrichir des autres
Bonjour, nous sommes une classe de ce1 , enfants de 7 et 8 ans de l’école élémentaire de Vayres, connue pour son château et ses vins, en Gironde.
Le projet est de partir deux jours en avril (11 et 12 avril) sans les parents pour découvrir la nature, partir à la pêche et étudier les larves trouvées, découvrir et reconnaître les insectes pour mieux les protéger ensuite. Coopérer à l’occasion d’une course d’orientation environnementale pour redécouvrir la faune et la flore.
premier jour : déplacement en bus et arrivée le matin. Visite du centre et présentation des animateurs nature. La première matinée sera sous le signe de la pêche en rivière. Munis d'épuisettes et de fiches de clé de détermination, les élèves iront pêcher et devront observer puis chercher les noms de ce qu'ils ont mis dans leur seau ( ensuite on remet tout à l'eau)
Repas dehors si le temps le permet. Visite du potager et du rucher du domaine puis jeux de société.
L'après midi, chasse aux insectes, observation en nommant ce que les élèves trouvent. En déduire ce qu'est un insecte - nombre de pattes, parties du corps, antennes....
gouter, grand jeu coopératif dehors, danse avec la musique
découverte et installation dans les chambres - temps libre - douche
Repas du soir
Veillée
Deuxième jour: réveil puis petit déjeuner
Boucler les valises
Course d'orientation environnementale. D'abord on étudie le plan du domaine et on apprend comment repérer le nord, comment fonctionne une boussole. On se rappelle des endroits du domaine découverts la veille lors des activités. milieu humide, prairie, bois, rivière. On a déjà formé les équipes avec un parent bénévole et hop c'est parti! chaque équipe doit trouver 3 balises pour avoir le droit de participer à une épreuve environnementale pour gagner des points tout au long de la journée. Sport, ambiance, cogitation et esprit d'équipe assurés.
En fin de journée, comptage des points, gouter et retour à l'école où nous attendront les parents.
Après cette classe nature, nous continuerons le projet environnement avec la reprise d’un potager au sein de l’école.
Partir en voyage scolaire représente un coût certain. Le transport en bus + les 4 repas sur place + la nuit avec les draps + les trois animations nature avec les intervenants nature représente un cout total de 2400 euros. Une participation des familles de 30 euros a été demandée. Une tombola est réalisée dans l'école pour notre projet et les projets des autres classes. Une participation de 20 euros de la municipalité est également attribuée.
Participez à l’éveil de la nature, à la découverte de la protection de l’environnement, à la cohésion, à la sociabilisation et à la coopération des jeunes Vayrais.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.