Permettre aux élèves de mieux connaître la biodiversité aux alentours de leur école et apprendre à la préserver.
Nous sommes une petite école primaire rurale de deux classes, sur la commune de Lachamp-Ribennes en Lozère (48).
Il y a actuellement 23 élèves dans l’école de la toute petite section (TPS) au CM2.
Nous avons inscrit notre école dans une démarche d’éducation au développement durable.
Après l’obtention du label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable), nous avons souhaité poursuivre ce travail grâce au dispositif ATE (Aire Terrestre Educative) créé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Les élèves ont choisi d’étudier deux terrains proches de l’école qui deviennent le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.
Ce projet vient renforcer la démarche de l’école du dehors.
Lors des conseils de la Terre, les élèves ont décidé d’étudier les thèmes suivants pour l’année 2023 -2024 :
Afin de mener à bien ces projets, nous sommes accompagnés de différents partenaires :
Cette année, Audrey Bonfanti (structure accompagnatrice) nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances à notre projet.
En plus, nous avons sollicité d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués :
Aujourd’hui, les élèves sont sensibles et informés aux problématiques environnementales.
Afin de porter plus loin notre projet, nous avons besoin de votre aide.
Nous disposons déjà d’une subvention de 4 000 € de l’OFB pour les deux années scolaires à venir. Celle-ci permettra de financer les divers intervenants et l’accompagnement administratif du projet.
Détails du financement année 1 :
En revanche, nous avons besoin de vous pour financer du matériel d’investigation (loupes, épuisettes, piège photo, microscope, thermomètre …)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel.Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.