Les CM1/CM2 de l'école Henri Matisse découvrent le Ballon d'Alsace et différentes activités sportives.
Nous sommes les 150 élèves de CM1 et CM2 de l'école Henri Matisse, à Mulhouse.
Nous
travaillons depuis le début de l'année sur les Jeux Olympiques, leur histoire, leurs symboles et leur mascotte en Histoire des
Arts, en Enseignement Moral et Civique, en littérature, en histoire
et en géographie.
Nous avons pour projet de séjourner 2 jours (du 23 au 24 mai) au centre de la Jumenterie, au Ballon d'Alsace.
Nous préparons
ce séjour depuis la rentrée, en coopérant et en nous
engageant activement dans toutes les étapes du projet,
de sa conception, à sa préparation, son financement et
sa diffusion.
Nous avons participé à la conception du projet : propositions et votes pendant le conseil pour les différentes activités, propositions quant à des actions possibles afin de réduire le coût du projet.
Nous préparons le projet :
Notre participation
à l'autofinancement du
projet est aussi importante :
Nous participons aussi à l'information sur le projet et sa diffusion, en présentant des exposés aux autres classes. une exposition à destination des autres classes de l’école et des parents d’élèves. Après le séjour, nous réaliserons une exposition à destination de nos familles et des élèves de l'école.
Nos enseignants organisent et programment les apprentissages transdisciplinaires autour du projet, celui-ci étant le support privilégié pour mettre en place une pédagogie de projet au sein des classes. Ils veillent à ce que les temps de préparation, de recherche de financement, puis le travail effectué au retour en prolongement, ainsi que la restitution finale du projet soient autant d’étapes au cours desquelles nous nous motivons, nous approprions véritablement l’opération, et intégrons peu à peu la dynamique de projet, dans tous ses aspects pédagogiques.
Objectifs:
Maitrise de la langue: Dire, Lire, Ecrire
EMC:
Patrimoine, histoire des arts, histoire-géographie (culture humaniste): Connaitre le patrimoine historique, géographique et culturel
Sciences: S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable (écocitoyenneté, découverte de la biodiversité)
Nous
finançons l'intégralité du séjour: le transport en bus, les activités sportives, l'hébergement en pension complète pour les enfants, les enseignants et les parents accompagnateurs.
Le séjour pour un enfant sera de 100 euros. Nous avons besoin d'aide pour que le prix de ce séjour soit abordable pour les familles.
Nous recevons de l'aide de l'OCCE à hauteur de 160 euros. Le Crédit Mutuel nous donnera 750 euros. Notre coopérative nous aidera aussi à hauteur de 1500 euros. Nous réalisons des actions, notamment des ventes de gâteaux et des bricolages. Nous comptons recevoir environ 2 000 euros pour cela. Nous faisons également des demandes de dons auprès d'entreprises.
Nous demanderons donc, après toutes les aides et actions, autour de 40 euros aux familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.