Réviser les épreuves écrites du brevet et pratiquer quotidiennement des activités sportives en bord de mer
Il s'agit d'une classe composée de 24 élèves du collège Françoise Dolto situé dans le 20e arrondissement de Paris. C'est un établissement classé en réseau d'éducation prioritaire.
Le voyage a pour but de préparer les élèves aux épreuves écrites du brevet des collèges. Il se déroule la semaine du 17 au 21 juin. En demi-groupe ou en groupes de besoins, des séances de méthodologie visent à transmettre aux élèves des méthodes de travail efficaces. Il s’agit de leur apprendre à identifier les notions essentielles des différentes disciplines et les mémoriser. Des séances de révisions disciplinaires sont prévues pour renforcer la maitrise des connaissances et des compétences travaillées tout au long de l'année et évaluées au brevet.
Face à l'augmentation des troubles anxieux chez les adolescents, nous proposons un programme qui permette de leur donner des clés pour lutter contre le stress. Le matin, la pratique d’un kata respiratoire au bord de la plage a pour objectif de leur apprendre l’ancrage au sol, la stabilité physique et psychique, la précision du geste, la mémoire, la concentration. L'après-midi, le cours de karaté, axé sur les techniques de combat avec un travail de renforcement du système cardio-respiratoire et musculaire, vise à leur apprendre à aller chercher au fond d’eux-mêmes les ressources pour se dépasser. Enfin, le soir, les séances d’initiation au yoga (postures, techniques de respiration et relaxation profonde) vise à favoriser l'endormissement.
Par ailleurs, ce voyage vise à leur faire découvrir une région littorale de Bretagne. Ce sont des élèves d'un établissement parisien classé en réseau d'éducation prioritaire. Nous avons souhaité que cette semaine se déroule dans un cadre naturel. Nous avons choisi le centre Kersaliou, sur la commune de Saint-Pol-de-Léon pour sa proximité avec le bord de mer. Afin qu’ils puissent découvrir la beauté de ce littoral, nous avons intégré des moments de running et une randonnée sur le GR34. Par ailleurs, le développement durable étant un axe fort de notre collège, nous avons cherché un centre d’hébergement accessible en train et prévu une sensibilisation à la fragilité du milieu littoral lors de la randonnée.
Enfin, c'est un projet de classe, c'est à dire qu'il est essentiel que tous les élèves de la classe de 3e2 puissent partir et vivre cette expérience. Nous souhaitons que ce voyage représente un moment fort de leur scolarité au collège Françoise Dolto.
Le programme :
Lundi 17 juin
Mardi 18 juin
Mercredi 19 juin
Jeudi 20 juin:
Vendredi 21 juin:
Le voyage coûte tout compris 10 678,2 euros. Il inclut le transport en train de Paris jusqu'à Morlaix puis le car jusqu'au centre de Kersaliou, l'hébergement, la restauration et les cours de karaté et de yoga. Le collège prend en charge la part accompagnateur soit 1382,6 euros. Le foyer socio-éducatif du collège prend en charge la moitié de la rétribution du professeur de karaté et de yoga. Il reste donc à la charge des familles des élèves la somme de 345,65 euros.
C'est un projet de classe, c'est à dire qu'il est essentiel que tous les élèves de la classe de 3e2 puissent partir et vivre cette expérience. Nous avons besoin de vous pour faire diminuer le prix du voyage par élève. Notre priorité est d'aider les élèves boursiers à financer le voyage.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer le coût du voyage de 12,5 euros par élève.Soutenez un voyage de révision innovant qui vise à faire réussir tous les élèves d'une classe au brevet.
Soutenez un projet qui met au coeur de la réussite l'entraide et le bien être des élèves.
Merci pour votre générosité et votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.