Découverte et préservation de la biodiversité de Seilh
Nous sommes les élèves de deux classes de 6eme de l'Annonciation à Seilh (31). Nous avons à coeur de découvrir la biodiversité de notre village. On est très motivé pour poursuivre le projet débuté cette année.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative composée d'une mare aux grenouilles, d'une petite prairie et d'une haie.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de CPIE Terres Toulousaines .
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Cette année, CPIE Terres Toulousaines, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences nécessaires dans l'étude de la biodiversité (dans notre cas aquatique et terrestre) et les connaissances nécessaire pour assurer la continuité écologique pour la tranquillité des animaux qui vivent sur notre ATE.
Tandis que moi, enseignante, j'assurerai la conduite pédagogique du projet en créant un lien entre les élèves, la famille et l'association de même que le maintien du lien avec les autres membres de l'équipe pédagogique. Je veillerai à ce que la communication auprès des différentes instances soit régulière.
Nous, CPIE Terres Toulousaines et enseignante, allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des femmes scientifiques lors de la semaine des femmes de sciences, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons de financer sur deux ans:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Inciter nos jeunes à observer le vivant et à le comprendre est une étape importante dans le processus d'implication des jeunes dans le développement durable. Ainsi, ils se rendront compte de la nécessité de protéger, d'améliorer et de conserver les espaces verts autour d'eux. Ils deviennent des citoyens acteurs de cette transitions.
Nous sommes fort motivés à apporter notre petite contribution pour le maintien de la biodiversité autour de nous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.