Faire d'un territoire naturel un espace d'apprentissage, de connaissances, et de préservation, de manière participative, pour 70 élèves de 2 ans à 11 ans.
Nous sommes les élèves de 4 classes de 3 écoles d'une zone rurale du Cher.
Nous sommes dans la construction d'une Aire éducative avec les habitants du village, les enseignants du secteur, les associations locales, la commune, mais aussi Christine Rollard, notre marraine, enseigante chercheuse et aranéologue au MNHN.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous travaillons sur une Aire Terrestre Éducative.
C'est un espace naturel de deux hectares comprenant un étang, des haies, des arbres, des tables. Nous apprenons à observer, découvrir, connaître, ressentir et protéger cette année en réinvestissant les connaissances acquises..
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il se construit avec la commune, propriétaire, les associations natures, les habitants, l'inspection académique via un cahier des charges, des propositions, enquêtes et conseils.
Cette année, aucune structure accompagnatrice nous a aidés à réaliser le projet.
Mon rôle était d'unifier tous les collègues autour de ce projet. C'est pleinement réussi.
Mais nous cherchons pour l'année prochaine des intervenants pour nous apprendre à observer, comprendre, étudier et restituer toutes nos découvertes. Mais aussi pour entrer en contact et grandir par la rencontre, proposer ce que l'on veut et pouvoir restituer ce que l'on a appris.
La commune est notre partenaire locale et offre du temps et des possibilités pour réussir nos projets (plantation et panneaux grâce aux employés communaux...). Nous avons travaillé avec l'association poids-plume sur des mangeoires connectées. Nous sommes en contact avec le muséum de Bourges pour un comptage d'une colonie de Sérotine dans notre village. Christine Rollard nous offre du temps pour échanger, en visio ou par écrit, pour déterminer nos araignées. Nous échangeons aussi avec Mme Colombey pour apprendre et avoir son regard. Un apiculteur nous a offert du temps.
Nous souhaiterions recevoir plus de professionnels et d'intervenants (Maison de la Loire, Nature18, professionnels de la nature, scientifiques où vétérinaires..), découvrir les ENS proches et pouvoir les visiter pour s'inspirer et comprendre.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avions rien demandé l'an passé.
Aucune structure n'a financé cette année 2023-2024, mais la municipalité nous a aidés.
Notre projet grandissant attire les regards des familles et permet une école bienveillante et respectueuse. Former le futur citoyen aux enjeux du vivre ensemble, lui donner les moyens de construire et réaliser ses projets, le rend acteur de son présent, et lui ouvre les portes du partage, de la coopération et du respect. Les élèves sont heureux de venir à l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.