ATE Aire éducative et découverte des araignées.


Faire d'un territoire naturel un espace d'apprentissage, de connaissances, et de préservation, de manière participative, pour 70 élèves de 2 ans à 11 ans.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 4 classes de 3 écoles d'une zone rurale du Cher.

Nous sommes dans la construction d'une Aire éducative avec les habitants du village, les enseignants du secteur, les associations locales, la commune, mais aussi Christine Rollard, notre marraine, enseigante chercheuse et aranéologue au MNHN.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous travaillons sur une Aire Terrestre Éducative.

C'est un espace naturel de deux hectares comprenant un étang, des haies, des arbres, des tables. Nous apprenons à observer, découvrir, connaître, ressentir et protéger cette année en réinvestissant les connaissances acquises..

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il se construit avec la commune, propriétaire, les associations natures, les habitants, l'inspection académique via un cahier des charges, des propositions, enquêtes et conseils.

  • Septembre : découverte de la biodiversité/accueil d'une exposition de la médiathèque du Cher, ouverte au public.
  • Octobre : 1ère sortie collective à l'ATE (découverte et appropriation par les sens, odorat, ouïe, touché, vue, sous forme d'ateliers d'entraide et de coopération (plus grands aident les plus petits).
  • Novembre : Application du protocole vigie nature école sur les escargots (4 zones de travail différentes).
  • Décembre : Organisation d'un téléthon sur l'Aire éducative.(Projet d'écriture braille sur les panneaux).
  • Février : Application du protocole vigie nature école vers de Terre
  • Mars : visio avec notre marraine Christine Rollard avec présentation des araignées découvertes et propositions de nouveaux panneaux informatifs.
  • Avril : 2ème sortie collective à l'ATE avec plantation, semis, utilisation de jumelles, jeux sur la biodiversité, recherche des invisibles nocturnes, les micro-mammifères. Intervenant sur les petites bêtes de l'étang sur deux séances.
  • Mai : Concours photos sur la nature et pêche avec la fédération de pêche18 et l'association locale puis en collectif pour 40 élèves. Lâché de papillons élevés en classe sur l'Aire éducative.
  • Juin : Accueil sur la journée de Christine Rollard, atelier de recherche d'araignées avec les méthodes scientifiques et inauguration de nouveaux panneaux sur la biodiversité.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, aucune structure accompagnatrice nous a aidés à réaliser le projet.

Mon rôle était d'unifier tous les collègues autour de ce projet. C'est pleinement réussi.

Mais nous cherchons pour l'année prochaine des intervenants pour nous apprendre à observer, comprendre, étudier et restituer toutes nos découvertes. Mais aussi pour entrer en contact et grandir par la rencontre, proposer ce que l'on veut et pouvoir restituer ce que l'on a appris.

La commune est notre partenaire locale et offre du temps et des possibilités pour réussir nos projets (plantation et panneaux grâce aux employés communaux...). Nous avons travaillé avec l'association poids-plume sur des mangeoires connectées. Nous sommes en contact avec le muséum de Bourges pour un comptage d'une colonie de Sérotine dans notre village. Christine Rollard nous offre du temps pour échanger, en visio ou par écrit, pour déterminer nos araignées. Nous échangeons aussi avec Mme Colombey pour apprendre et avoir son regard. Un apiculteur nous a offert du temps.

Nous souhaiterions recevoir plus de professionnels et d'intervenants (Maison de la Loire, Nature18, professionnels de la nature, scientifiques où vétérinaires..), découvrir les ENS proches et pouvoir les visiter pour s'inspirer et comprendre.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de 2h30 (Cher Emploi, Maison de la Loire, Nature 18) qui nous accompagne : 2100 euros
  • 2 interventions d’autres partenaires locaux (Fédération de pêche, Artipou'ss): 600 euros
  • Des achats de matériel : Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 600 euros :terreau, jumelles, boites d'observations d'insectes, kit d'élevage de papillons, loupes
  • Des frais de transport. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives: 700 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous n'avions rien demandé l'an passé.

Aucune structure n'a financé cette année 2023-2024, mais la municipalité nous a aidés.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer des graines pour tous, et repartir avec des semis.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra De rencontrer des professionnels, de construire avec eux des connaissances solides et d'apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, pour les 70 élèves.

En conclusion

Notre projet grandissant attire les regards des familles et permet une école bienveillante et respectueuse. Former le futur citoyen aux enjeux du vivre ensemble,  lui donner les moyens de construire et réaliser ses projets, le rend acteur de son présent, et lui ouvre les portes du partage, de la coopération et du respect. Les élèves sont heureux de venir à l'école.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

29 mai 16h56
Laura Lamotte
Laura Lamotte
28 mai 07h15
Gilles.M
Suggestion de contrepartie basique = offrir une visite commentée des lieux. 😉
27 mai 13h54
Elise.B
De la part de Chantal et Michel Besse. Merci pour les enfants.
20 mai 20h29
Elise.B
Félicitations pour ce beau projet éducatif et nous participons avec plaisir pour les enfants.
06 mai 18h12
olivier.S
J'encourage ce fabuleux projet qui est prometteur, enrichissant et très éducatif.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 450,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    1450%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    36%
  • Donateurs 38
  • Projet Terminé

Ecole élémentaire
NEUVY DEUX CLOCHERS


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement sera envoyé.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Calendrier de la biodiversité

12 mois en photos de la biodiversité du site

Pour 400,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.