100 élèves (des CP et des CM2) vont participer à un voyage scolaire sur le thème de développement durable.
L'Ecole Irène Joliot Curie propose à 4 classes (2 classes de Cp et 2 classes de CM2) de partir en classe découverte sur 2 jours. Environ 100 élèves sont concernés.
Les 2 classes de CP et de CM2 participent à un voyage scolaire sur le thème du développement durable. Deux jours sur le site de la Base de loisirs de Verneuil-sur-Seine avec 4 interventions menées par une association avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.
Les CP auront des ateliers sur le thème de la forêt et son importance pour la planète (le 27 et 28 mai) dont voici le déroulé:
Séance 1 : La forêt un écosystème
- Explication des règles de la forêt et des consignes de sécurité
- Départ pour une balade animé de 2h
- Le coin des questions en individuelle et en groupe. Qu’est-ce qu’une forêt ? Quelles histoires, contes et légendes connaissez-vous sur la forêt ? Que savez de la faune et de la flore ? Quelles activités humaines se déroule dans la forêt ? - Jeu « mon coin de forêt » : Il s’agit de faire retrouver à un camarade un coin de la forêt par une description écrite (texte, dessin)
- Lecture de paysage et explications des différentes strates
- Jeu « l’arbre mon ami » : apprendre à reconnaitre les caractéristiques d’un arbre les yeux bandés - La forêt française en 6 chiffres clés
Séance 2 : L’arbre cette usine
- Morphologie de l’arbre par l’observation et à l’aide d’un livret détaillé - Observation avec microscope - Fonctionnement des arbres : mise en place de protocole d’expérience pour la capillarité des plantes, découverte et extraction de chlorophylle, évapotranspiration.
- Explication du processus de photosynthèse - Comprendre le cycle de la matière avec une chasse aux décomposeurs
- Différences entre feuillus et résineux et feuilles simples et composées
Séance 3 et 4 : Retour des expériences et balade animée 9h30-10h30 - Retour sur la séance 1 et 2 Observation et compte-rendu des expériences de la veille
-11h-15h30 avec un pique-nique tous ensemble
Départ pour une balade animé dans toute la base de loisirs
La flore : - Reconnaissance des arbres - Frottis d’écorces
- Jeu du béret des feuilles - Observations des lichens et des mousses La faune - Identification des traces et empreintes des animaux - Explications des animaux de nos forêts - Chasses aux petites bêtes - Jeu des chaines alimentaires
L’art
-Land art - Fabrication de bilboquet - Création de palette du naturaliste. - Conte
Bilan Comprendre l’importance des forêts pour la terre et l’Homme.
Les CM2 travailleront sur les différentes énergies renouvelables le 25 et 26 avril) dont voici le programme :
Séance 1
Animation « Qu'est-ce qu'une énergie ? »
En classe entière :
En ateliers tournants :
Quand utilise-t-on de l'énergie ?
Découverte des énergies fossiles et renouvelables
Énergie et source d'énergie
Panneau pédagogique des infrastructures produisant de l'électricité
L'histoire de l'énergie
Les éco-gestes des énergies
Bilan en classe entière
Séance 2
Animation « Energies - soleil et géothermie »
En classe entière :
En ateliers tournants :
Constitution d'un panneau solaire
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Fonctionnement d'un circuit électrique
Avion solaire et maquette Good Planet
Expérience sur la géothermie
Film + affiche
Bilan en classe entière.
Séance 3
Animation « Énergies - Eau et Air »
En classe entière :
Explication des ateliers
En ateliers tournants :
Les barrages hydraulique et au fil de l'eau (Maquette)
Expérience "Énergie hydraulique"
Découverte des usines marémotrice et du Pelamis
Fonctionnement d'une éolienne offshore
Expériences "Air Chaud / Air froid"
Formation du vent
Séance 4
Animation « Rallye des énergies »
En classe entière : (2 classes ensemble)
Explication du rallye et formation des équipes
En équipes :
Les enfants devront s'orienter à l'aide d'un plan et trouver les différentes étapes du rallye. A chaque étape, les enfants découvriront des activités qui ont été proposées lors des animations précédentes. Ce rallye leur permettra donc de faire un bilan du séjour. Les enfants auront un livret à remplir tout au long de leur parcours.
Bilan
Comprendre l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables.
Pour les CP :
Coût des activités pratiquées : 1760€
Coût de la restauration : 470+470+188 = 1128 €
Coût de l’hébergement ; 756€
Total ; 3644€
Pour les CM2 :
Coût des activités pratiquées : 1760€
Coût de la restauration : 560+560+224 = 1344€
Coût de l’hébergement : 918€
Total : 4 022€
Participation de la coopérative scolaire : 800€
La participation des familles ira de 35€ à70€ en fonction des dons.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réduite le coût pour les familles d'environ 20%.En participant à notre projet, vous pourrez réduire le coût du séjour pour les familles. Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.