Découvrir et expérimenter pour comprendre, préserver et favoriser la biodiversité sur notre aire terrestre éducative Lo Plantadis.
Nous sommes les élèves de la classe unique (GS à CM1) de l'école du Lac Panatois, à Villefranche de Panat. Nous sommes 10 élèves de la GS au CM1 investis dans ce beau projet : 1 GS, 1 CP, 1 CE1, 6 CE2, 1 CM1.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet d'aire terrestre éducative en partenariat avec la municipalité, le CPIE et et les habitants de notre village.
Nous sommes engagés depuis deux ans dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, nous avons une Aire Terrestre Educative à côté de l'école: Lo Plantadis.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Laurent Diat, du CPIE du Rouergue .
Notre projet va durer deux nouvelles années scolaires, il va consister en:
- réaliser un inventaire et un état des lieux approfondis de notre aire terrestre éducative grâce à du matériel d'observation (microscope, jumelles, piège photographique) pour approfondir nos connaissances
- visiter une station météo (station du Mont Aigoual) et installer une station météo sur notre ATE
- créer une mare pédagogique sur notre ATE
- installer une ruche pédagogique
- entretenir les aménagements déjà mis en place sur notre aire terrestre éducatives (hôtel à insectes, nichoirs, panneaux de l'arboretum)
- réaliser des panneaux pédagogiques présentant nos aménagements sur notre aire terrestre afin de la mettre en valeur
- organiser, en fin d'année scolaire une fête de notre aire terrestre afin de présenter aux parents, aux habitants du village, à la municipalité notre aire terrestre, nos aménagements et notre projet.
L'année prochaine, nous travaillerons pour la troisième année consécutive sur notre aire terrestre éducative. Nous continuerons à solliciter les interventions du CPIE du Rouergue qui nous accompagne depuis deux ans dans notre projet d'aire terrestre éducative.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire le lien entre ce projet, les idées des élèves et les enseignements scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Villefranche de Panat et l'Epage du bassin versant Viaur, ainsi qu'un apiculteur.
Nous avons démarrer ce projet il y a deux ans grâce au financement de l'OFB et nous avons à cœur de le poursuivre.
Avec cette subvention, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation : boîtes loupes, guide de déterminationCe projet dans lequel nous sommes engagés depuis deux ans, nous tient à cœur et fait partie intégrante de notre projet d'école et de notre vie à l'école.
Nous comptons sur votre aide pour nous aider à continuer à le faire vivre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.