20 élèves étudient l'aire terrestre éducative et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
Nous sommes les élèves de la classe" unique du Freney d'Oisans qui, depuis l'an dernier, gère l'Aire Terrestre Éducative : "Chazeaux, Fournel, Glière".
L'an dernier, nous avions réalisé :
Cette année, nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village, notre enseignant et Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Mairie, des propriétaires et du Parc National des Écrins.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Nous allons découvrir, agir et partager.
Par exemple :
2 octobre 2023 Visite de l’Aire Terrestre Éducative avec Eric Ollieu
10 novembre 2023 Récolte du maïs avec Maxime, le permaculteur
20 novembre 2023 Le nettoyage de la mare avec Eric Ollieu
4 décembre 2023 Premier Conseil de la Terre Protocole sur l’entretien de la mare
11 décembre 2023 Deuxième conseil de la Terre Connaître des Espèces Exotiques Envahissantes
18 décembre 2023 Protocole de luttes contre les Espèces végétales Exotiques Envahissantes de notre Aire Terrestre Éducative
9 janvier 2024 Après « Le défi », film de Baptiste Detruche, comment observer les oiseaux l’hiver ?
21 mars 2024 Préparer le jardin de Louisette
Nous partageons aussi nos travaux sur Internet :
Le projet dans le forum associatif des habitants du village (Freneytique)
Le projet dans le site du Parc National des Écrins en 2022 2023
Le projet dans le site du Parc National des Écrins en 2023 2024
Exemple d'article dans le site académique des écoles du Haut-Oisans
Cette année, Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins nous aide à poursuivre et pérenniser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, ses connaissances au projet.
Tandis que l'enseignant, va relier les découvertes et les actions du projet ATE avec les objectifs et les compétences scolaires à atteindre.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, en fonction des avancées du projet : permaculteur, apiculteur, jardin du Lautaret, élagueur, débardeur, scieur...
Cette année, nous inviterons aussi des habitants pour témoigner de l'histoire du territoire.
Nous lierons également ce projet avec les travaux proposés par un photographe sur les cartes postales et images vernaculaires de notre territoire de montagne : Images-Mémoires
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1 000 € de la coopérative scolaire.
Le coût total de notre projet est de 5100€.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des graines pour notre jardin en permaculture.Pour poursuivre notre dynamique, nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.