Les JO nous font voyager à Marseille pour découvrir l'histoire et les traditions sportives de cette ville millénaire.
Nous sommes les élèves de l'école Marie Rouanet, petite école rurale du département de l'Hérault, en Occitanie.
Notre école est un RPI et accueille les élèves des villages de Cazouls d'Hérault et d'Usclas d'Hérault. Il y a trois classes: La classe des PS/MS/GS de maîtresse Amandine, directrice de l'école, et les deux classes élémentaires
Nous sommes les 51 élèves des classes élémentaires: 24 élèves de CP/CE1/CE2 avec maîtresse Virginie et 27 CM1/CM2 avec maîtresse Carine.
Cette année, pour compléter et enrichir notre projet d'école sur le thème "Les JO nous font voyager", nous souhaitons partir en classe de découvertes à Marseille.
Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024? ce projet a été construit à partir d’une demande très forte des élèves. C’est l’occasion de vivre réellement notre fonctionnement particulier en classes multi niveaux avec une expérience de vie collective loin du milieu familial et de découvrir ensemble un milieu inconnu et inhabituel.
Une classe de découvertes, autour de l’environnement, du sport, de l'histoire et les arts, intégrant les objectifs poursuivis par les projets d’école et de classe, nous semblait être une formidable opportunité pour réaliser cet objectif en s’appuyant sur la motivation des élèves pour développer des compétences dans les domaines du vivre ensemble, de la maîtrise de la langue et de la découverte du monde.
Nous commencerons notre découverte par un pique-nique au parc Borély et la visite du stade Orange Vélodrome, lieu emblématique de grandes rencontres sportives.
Puis nous embarquerons pour les iles du Frioul où nous serons hébergés pour le séjour. Randonnée à la journée, course d’orientation, chasse au trésor, pêche à pieds... nous permettront de découvrir les richesses de ces îles.
Nous irons même visiter le centre de secours de l’île auprès des marins-pompiers de Marseille.
Le soir, à la veillée, nous découvrirons le paysage lors d'une balade nocturne ou nous nous déhancherons en rythme dans les danses occitanes.
Au retour, les dernier jour, nous visiterons le quartier du Panier et les abords de la Major pour terminer par la visite de la grotte Cosquer.
Ce voyage s’insère pleinement au projet d’école, et correspond aux objectifs des cycles 2 et 3.
Il répond aux trois priorités du projet d'école : développer l’autonomie des élèves, créer une dynamique dans le cadre de classe à multi niveaux et maîtriser les savoirs fondamentaux du socle commun.
Il nous paraît important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, et placés dans une situation de relative autonomie, trouver un terrain d’expérimentation où ils pourront mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises.
Nous avons besoin de vous pour ce beau projet !
C'est un projet qui demande un financement très important : 14 082 euros au total (soit 276 euros par élève).
Le coût du transport s'élève à 2 591 euros.
L'hébergement et l'ensemble des activités coutent 11 190 euros.
L'école Marie Rouanet, avec la caisse de l'école OCCE, participe à hauteur de 2 282 euros. Les élèves des deux classes élémentaires se mobilisent et organisent différentes actions pour aider au financement : vente de tartes, de crêpes, de gâteaux, tombola, marché d'hiver...
Chacune des deux mairies donne une subvention de 600 euros pour les classes de découvertes, soit 1 200 euros cette année.
L'association de parents d'élèves Lous Pitchounes offre 2 500 euros de dons, nous les remercions grandement.
Nous demandons aux familles une participation de 150 euros par enfant. L'objectif est de faire baisser le montant de cette participation individuelle.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser ce projet.Merci de soutenir par vos dons cette classe hors de l'école.
Imaginé par les élèves, organisé par et pour eux, ils ont besoin de vous pour que ce projet commun se transforme en une réelle expérience collective.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.