Etudier et protéger une zone proche du collège. Chaque année: une classe fait évoluer le projet.
Les élèves d'une classe de 6ème du collège Joseph d'Arbaud à Barjols
Nous sommes engagés, depuis septembre 2022, dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège. Nous travaillons sur une Aire Terrestre Educative et plus particulièrement sur une Aire Fluviatile Educative puisque nous avons choisi un cours d'eau comme zone d'étude.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison Régionale de l'Eau de Barjols.
L'objectif pédagogique de ce projet est de sensibiliser les élèves à la démarche scientifique, la démarche de projet et à une attitude citoyenne car ils sont au coeur des décisions prises au cours de l'évolution de ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se renouvelle potentiellement chaque année avec une nouvelle classe. Il s'articule autour de sorties de terrain et de conseils d'élèves au cours desquels les élèves sont au coeur des décisions. Par exemple, jusque là ils ont :
Les prochains objectifs consistent en :
Notre projet fonctionne en partenariat avec une référente animatrice environnement de la maison régionale de l'eau (MRE). Nous travaillons en étroite collaboration afin de définir l'organisation du travail avec les élèves, de réaliser des sorties d'étude de la zone et de mener des conseils d'élèves au cours desquels ces derniers s'expriment à travers des observations, des ressentis et sont au coeur des choix qui guident l'évolution du projet.
La mairie de Barjols présente une place importante notamment grâce à leur soutien dans l'étude de ce site public.
D'autres partenaires tels qu'un hydrologue, un membre du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) et d'autres à envisager (exemple: ornithologue), nous permettent de compléter l'étude pluridisciplinaire du site.
Pour mener à bien ce projet, nous prévoyons, sur les 2 ans à venir:
Nous sollicitons ainsi une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de déclencher la subvention de 4000 euros de l'OFBLa classe de 6ème, la MRE et les enseignants impliqués dans le projet vous remercient par avance de l'intérêt que vous porterez à notre projet et de votre contribution, aujourd'hui indispensable à sa pérennisation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.