ATE Collège Joseph d'Arbaud-Barjols


Etudier et protéger une zone proche du collège. Chaque année: une classe fait évoluer le projet.

Qui sommes-nous ?

Les élèves d'une classe de 6ème du collège Joseph d'Arbaud à Barjols

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés, depuis septembre 2022, dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège. Nous travaillons sur une Aire Terrestre Educative et plus particulièrement sur une Aire Fluviatile Educative puisque nous avons choisi un cours d'eau comme zone d'étude. 

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison Régionale de l'Eau de Barjols. 

L'objectif pédagogique de ce projet est de sensibiliser les élèves à la démarche scientifique, la démarche de projet et à une attitude citoyenne car ils sont au coeur des décisions prises au cours de l'évolution de ce projet.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se renouvelle potentiellement chaque année avec une nouvelle classe. Il s'articule autour de sorties de terrain et de conseils d'élèves au cours desquels les élèves sont au coeur des décisions. Par exemple, jusque là ils ont :

  •  choisi la zone d'étude parmi 3 proposées suite à un circuit pédestre, une observation de chacun des 3 sites et un conseil d'élèves avec débat et vote sur le choix de l'aire retenue.
  •  déterminé les critères d'étude du paysage : composantes, caractéristiques physico-chimiques et êtres vivants associés (mathématiques, physique-chimie et SVT).
  •  constaté l'abondance de déchets et choisi ainsi de cibler la problématique autour de l'impact des déchets sur le milieu. 
  •  décidé de ramasser des déchets lors d'une sortie et de réaliser un panneau d'information et de sensibilisation à implanter sur le site.

Les prochains objectifs consistent en :

  •  une étude du paysage en arts plastiques (croquis)
  •  observation approfondie de la faune et de la flore locale
  •  une démarche de questionnement aux habitants (locaux, élus...) sur la fréquentation/l'exploitation de la zone
  •  une mise en place d'un panneau d'information et de sensibilisation pour les usagers du site (SVT- arts plastiques- français)

Quels sont nos partenaires?

Notre projet fonctionne en partenariat avec une référente animatrice environnement de la maison régionale de l'eau (MRE). Nous travaillons en étroite collaboration afin de définir l'organisation du travail avec les élèves, de réaliser des sorties d'étude de la zone et de mener des conseils d'élèves au cours desquels ces derniers s'expriment à travers des observations, des ressentis et sont au coeur des choix qui guident l'évolution du projet.

La mairie de Barjols présente une place importante notamment grâce à leur soutien dans l'étude de ce site public.

D'autres partenaires tels qu'un hydrologue, un membre du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) et d'autres à envisager (exemple: ornithologue), nous permettent de compléter l'étude pluridisciplinaire du site.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mener à bien ce projet, nous prévoyons, sur les 2 ans à venir:

  • 10 interventions de la MRE (sorties, conseils d'élèves, réunions) : 2500 euros
  • 3 interventions d’autres partenaires locaux : 1000 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 500 euros (panneau d'information en bois, nichoirs, hôtel à insectes...)

Nous sollicitons ainsi une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de déclencher la subvention de 4000 euros de l'OFB
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de diffuser le projet au sein du collège et de la ville

En conclusion

La classe de 6ème, la MRE et les enseignants impliqués dans le projet vous remercient par avance de l'intérêt que vous porterez à notre projet et de votre contribution, aujourd'hui indispensable à sa pérennisation.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20 mai 22h03
Marianne.B
Bravo pour cette initiative.
Réponse de Cécile BARRY-BREMOND 25 mai 08h19
Merci beaucoup pour les élèves, pour notre projet! Vous aurez le droit au compte-rendu de cette année et des 2 années à venir car c'est grâce à cette contribution sur la trousse à projet que le financement des 2 années à venir peuvent être débloqué.
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  • Montant Collecté :

    110,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    11%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

invitation au passage de flambeau en début d'année

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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