Les écocitoyens de l'ATE "la Mare veilleuse" de Croix-Mare veulent transmettre leur savoir.
Nous sommes les 30 élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Hénault et de Mme Saint-Yves. En juin 2022, nous avons décidé avec Doris Gane de l'association CARDERE de devenir les veilleurs de la mare communale située à 200m de l'école.
Nous sommes super motivés pour mener à bien ce projet sur trois ans avec les habitants de notre village et M. Carpentier, maire de Croix-Mare. Tout le monde connaît la mare de Gainnemare et apprécie ce lieu pour sa quiétude, sa beauté et la diversité écologique.
Nous sommes engagés dans ce projet ATE pour protéger la biodiversité avec notre école Jacques Prévert.
La Mare veilleuse, c'est notre petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Doris Gane de l'association CARDERE.
Nous sommes dans la deuxième année de notre projet. Nous avons obtenu le label OFB et avons inauguré notre ATE en octobre 2023 en présence de M le Maire. Nous avons établi une correspondance épistolaire avec une classe de CM1/CM2 de l'école Curie de Pavilly qui mène également un projet ATE en février 2023. En mai et en juin, nous retournerons voir notre Mare veilleuse pour y recenser les hirondelles et faire une pêche comparative de la petite mare avec laquelle la Mare veilleuse communique. Nous aimerions que les CM1/CM2 de Pavilly viennent sur le site de notre ATE pour leur présenter notre travail et leur rendre visite à notre tour pour découvrir leur ATE.
C'est la deuxième année que Doris Gane de l'association CARDERE nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences de naturaliste au projet.
Tandis que nous, Mmes Hénault et Saint-Yves, en tant qu'enseignantes, nous allons aider les élèves à planifier les 3 années du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité et l'ESAT d'Yvetot, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La coopérative scolaire de l'école s'engage à hauteur de 200 euros.
Soutenez les écocitoyens l'école Jacques Prévert de Croix-Mare !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.