Poursuivre notre projet Aire Terrestre Éducative au collège
Nous sommes les élèves de quatre classes du collège André-Chamson de Meyrueis en Lozère.
Notre collège est situé à Meyrueis, au coeur du parc national Causses et Cévennes. La ville de Meyrueis est au confluent de trois cours d’eau (La Jonte, le Bethuzon et la Brèze), signifiant en occitan « mélange de cours d’eau » ; elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Notre collège est engagé depuis plusieurs années dans la démarche éco-collège. Il est labellisé E3D et nous y avons initié en 2023-2024 une aire terrestre éducative.
Nous sommes très motivés pour poursuivre et développer ce projet avec les habitants de notre village, le milieu associatif et les écoles de la circonscription.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité au sein de notre collège et de notre territoire : nous avons une Aire Terrestre Educative dans l’enceinte du collège qui est utilisée pour faire « classe dehors ».
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association Réel-CPIE de Lozère (association d’éducation à l’environnement).
Notre projet est inscrit dans le projet d’établissement et dans le projet éducatif et pédagogique de l’internat labellisé Internat d’excellence. Nous souhaitons poursuivre l’état des lieux (diagnostic de la biodiversité, signalétique des espèces identifiées) afin de : connaître, préserver, créer des habitats pour accueillir un grand nombre d’espèces et sensibiliser les usagers de l’établissement et de nos parternaires pour favoriser la biodiversité dans et autour du collège.
Nous profiterons de la forêt domaniale de l’Aigoual, voisine de l’établissement, comme référentiel de comparaison.
Le Réel-CPIE de Lozère nous accompagne dans la réalisation de l’aire terrestre éducative. Cette association mènera notamment une concertation avec l’ensemble des usagers de l’établissement (vie scolaire, agents de la collectivité, équipe pédagogique, élèves) et les partenaires (écoles du secteur, parents d’élèves, foyer de vie, maison de retraite).
Les activités sur cet espace sont conduites dans le cadre des programmes de sciences mais également en lien avec l’art et la culture. Durant l’année scolaire, nous organiserons des sorties (Micropolis, Observatoire du changement climatique de l’Aigoual...) et nous inviterons des intervenants extérieurs spécialisés en fonction des avancés du projet : des naturalistes, des artistes plasticiens, des forestiers...
Pour ce projet nous prévoyons :
Postes de dépenses :
Nous sollicitons pour la réalisation de notre projet, une subvention de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) à hauteur de 4000 euros sur deux années scolaires et recherchons des financements complémentaires auprès de nos partenaires (département, etc...)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de poursuivre la démarche Aire Terrestre Educative avec du petit matériel pour la confection d'abri.Nous vous remercions de votre soutien pour nous permettre de poursuivre notre projet en faveur de la biodiversité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.