Etat des lieux de la biodiversité en place dans les parcelles de l'ATE et leur état de conservation.
Nous sommes 100 élèves de cycle 3 de 4 classes de l'école Louis Landier à Saint Clément de Rivière.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville et la municipalité !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons deux Aires Terrestres Educatives.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Monsieur Thaler adjoint à l'environnement à la mairie de Saint Clément De Rivière et Sarah Sylvérano une botaniste.
Notre projet a été en 2023 2024 de faire l'inventaire de la faune et la flore sur les deux ATE. Nous devions reconnaître des plantes, se questionner sur les différences entre elles, connaître la nature du sol, les étudier, comment identifier les espèces sur le site, connaître la diversité des petites bêtes. En 2024 2025, le projet va à nouveau durer toute l'année scolaire, il va consister à la définition d’un plan d’actions de gestion environnementale des deux zones de l’ATE.
Monsieur Thaler adjoint à l'environnement à la mairie de Saint Clément de Rivière et responsable du master IEGB à l'université de Montpellier, des étudiants effectuant un stage en M2 et l'association Botamalys nous apportent leurs compétences et connaissances en tant que professionnels.
Tandis que les enseignants apportent les apprentissages nécessaires à la compréhension des enjeux liés à la biodiversité.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations comme EDUCNATURE, en fonctions des avancées du projet.
Pour l'année prochaine, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer à acheter le petit matériel.Merci pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.