Nos élèves développent leur curiosité, leurs connaissances de la nature et le respect du monde vivant, à commencer par le vivre ensemble.
La commune du Dévoluy possède 2 écoles en Regroupement Pédagogique Communal. Les plus jeunes sont à Agnières-en-Dévoluy et du Ce1 au CM2, les enfants sont sur St Etienne. Le projet concerne donc les niveaux CE CM. Cette année, les deux classes comptent un total de 27 enfants, ils seront plus nombreux les 2 années suIvantes.
Nous sommes engagés en 2023 2024 dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous sommes en train de construire notre Aire Terrestre Educative (ATE), aidés par Gap Sciences Animations.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Gap Sciences Animations. Nous lui avons donné le nom d'ATE de l'Arbre Vert.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et même sur les 2 années suivantes. L'inauguration se fera en juin 2024. Demande de labellisation au printemps 2024.
Les deux classes ont fonctionné ensemble, cette année, mais ce ne sera plus possible l'an prochain, nous aurons trop d'enfants. Le projet est en priorité pour les Cm1 Cm2, mais, il nous semble très important d'y associer également les CE1 CE2. D'où un financement important.
Pour l'année 2024-2025 et 2025-2026 : Nous allons travailler sur le monde animal et son habitat. (Traces, empreintes, pièges photos) : les oiseaux très nombreux chez nous; les chauve-souris; les végétaux, milieu montagne. Nous souhaitons comprendre le rôle de l'altitude sur la faune et la flore, sur le paysage, sur l'aménagement du territoire.
Peut-être arriverons-nous à entrer dans le grand sujet de notre massif, faire cohabiter protection de notre environnement, tourisme et agriculture.
Cette année, GSA, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte, outre des compétences organisationnelles, ses connaissances scientifiques au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes nous allons relier le projet aux programmes scolaires dans le domaine de la langue, (écriture, lecture, échanges verbaux), dans le domaine des mathématiques (calculs, aires et périmètres....).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Eric Hustache de Natura 2000 qui travaille sur notre massif, utiliser les connaissances de parents d'élèves travaillant pour l'OFB, ou encore Luc Bernard (Herbier du Dévoluy qui a des cultures également en dehors du massif) en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les deux ans:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide financière, quelle qu'elle soit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
À ce jour, le projet avec l'OFB va fonctionner pour les CM. Mais, si nous voulons que les Ce1Ce2 puissent continuer l'an prochain, bénéficier des interventions de GSA, il faut que nous incitions nos connaissances à participer.
Les enfants vont préparer les affiches et flyeurs pour vous convaincre de nous aider.