Les élèves de CM réhabilitent l'ancienne carrière de La Madeleine afin d'y créer un espace "forêt - verger - jardin pédagogique".
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école publique Per Jakez Helias à Hanvec.
Avec notre enseignante, Perrine, et notre référent, Thibaud, nous sommes motivés pour gérer l'Aire Terrestre Educative de La Madeleine, site que nous connaissons bien et très apprécié des Hanvecois.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis cette année. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Thibaud, notre référent.
Notre ATE fait environ 2 500 m². Elle se compose de trois parties :
2023-2024
Depuis le début de cette année scolaire, nous avons :
D'ici la fin d'année, nous allons :
2024--2026
Pour les deux années à venir, nous envisageons de :
Au-delà de la sensibilisation aux questions de l'environnement et de la biodiversité, ce projet permet aux élèves de participer à un projet éco-citoyen par la gestion participative, le conseil des enfants, la médiation et la communication non-violente.
On y travaille le français (langage oral, lexique), les mathématiques (mesures de longueurs, calculs de surfaces), les sciences (découverte de la biodiversité, utilisation d'instruments et outils), l'histoire et la géographie (étude du patrimoine culturel, tracé de cartes, lecture de paysages, analyse de l'activité humaine) et les arts.
L'ATE permet de faire le lien entre l'école, les élus, les intervenants associatifs ou institutionnels dans le domaine de la gestion des espaces naturels et de l'environnement et les parents d'élèves, autour d'un projet fédérateur sur la commune.
Notre principal partenaire est notre référent, Thibaud Leloup, de l'association Dizolo. Son rôle est important car il nous aide à dresser l'état des lieux du site en nous apportant des connaissances sur l'environnement et la biodiversité. Il intervient régulièrement sur nos différentes sorties ATE et est présent lors de nos Conseils de la Terre.
Ponctuellement, nous faisons intervenir d'autres partenaires comme le PNRA ou la Maison de la Rivière à Sizun.
Cette année, l'illustratrice botanique Aurore Colliou animera deux ateliers sur le site. Nous envisageons de faire appel à d'autres intervenants au cours des deux prochaines années.
Pour les deux années à venir, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Cette année, nous avons déjà obtenu une subvention de 2 400 euros de l'OFB qui nous a permis de démarrer le projet dans de bonnes conditions.
L'Association des Parents d'Elèves nous aide de manière ponctuelle.
La Mairie est également sollicitée pour le nettoyage de la zone (utilisation de gros outils).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel.Venez découvrir notre ATE et aidez-nous à préserver la biodiversité et l'histoire de ce magnifique site !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.