Le jardin pour apprendre et mieux vivre ensemble pour les élèves doratois.
Nous sommes une école primaire de 66 élèves de la PS au CM2 (3 classes). L’école est située en zone rurale à Dorat dans le Puy de Dôme. Toutes les classes sont concernées par le projet.
Depuis 2022, les CM ont mis en place une Aire Terrestre Éducative (ATE) dans le verger communal situé derrière l’école. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’association Fais et Ris.
Les autres élèves de l’école nous ont rejoint à la rentrée 2023.
Nous avons installé des nichoirs (déc. 2022), un hôtel à insectes (avril 2023), des gîtes à hérissons (nov. 2023), et nous sommes en train de créer une mare.
Nous souhaiterions aller plus loin en créant un jardin pédagogique (à partir de sept. 2024).
L’objectif est d’amener davantage de biodiversité en implantant différentes plantes : des plantes comestibles, des plantes pour attirer les pollinisateurs, des plantes aromatiques, quelques fruits et légumes pour attirer les hérissons.
Avec ce jardin, nous souhaiterions également sensibiliser nos élèves aux gestes écoresponsables comme le recyclage, le compostage, l’économie de l’eau. Nous avons dans l’idée d’acquérir des jardicomposteurs afin de recycler les déchets de la cantine, de produire notre propre terreau et de recycler l’eau non utilisée.
Un autre objectif de notre ATE est de mobiliser les habitants de la commune en créant des panneaux d’information, de sensibilisation et de faire de ce lieu un espace de partage.
Les objectifs pédagogiques liés à notre projet sont d’abord :
L’intérêt principal est donc l’apprentissage du cycle de la vie, du développement durable, du travail sur un long terme. Nous allons observer le vivant, respecter l’environnement tout en travaillant les différents domaines disciplinaires (français, mathématiques, sciences, vivre ensemble).
Mettre en place un projet commun à toute l’école favorisant le bien être des élèves, leur implication et donnant du sens aux apprentissages par de nombreux retours en classe.
Nous avons le soutien de quelques partenaires pour nous aider à réaliser ce beau projet :
Mais nous avons besoin de vous afin de mener à bien ce projet.
Le coût total de ce projet va de 4500 à 5000 euros sur 2 ans.
La subvention OFB de 4000 euros nous permettra de financer les interventions d’un animateur nature, de profiter de ses conseils et de son savoir-faire. Cela représentera 18 séances soit 3600 euros (réparties sur les 3 classes) et d’acquérir quelques outils, du terreau et de l’équipement pour démarrer le projet jardin pédagogique.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter nos graines, des arrosoirs et quelques outils indispensables.En conclusion, nous tenons à remercier toutes les personnes qui seront sensibles à notre projet, à la nature et à la mise en place de valeurs citoyennes.
Nous avons dans l'idée d'inviter l'ensemble des participants à un moment convivial dans notre ATE.
Alors pour que les élèves puissent apprendre naturellement… en jardinant et avoir la main verte, donnez nous un petit coup de pouce ! Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.