Mise en place d'une aire marine éducative pour rendre les élèves acteurs dans la préservation de la biodiversité.
Nous sommes les 28 élèves de CM1b de l'école CAUCADE de Nice.
Nous sommes super motivés pour poursuivre le projet d'aire marine éducative mis en place par nos camarades de la promotion de 2023/2024.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité près de notre école, nous avons une Aire Marine Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CDMM (centre de découverte mer et montagne)
Notre projet va durer toute l'année scolaire et l'année suivante, il va consister en de nombreuses étapes :
- Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (par la présentation du projet par notre référente)
- Octobre - découverte du site choisi l'année précédente lors de la mise en place de l'AME -
Mise en place de nombreux conseils de la mer pour choisir les axes de travail, les thèmes à étudier, et les propositions à mettre en place.
- de novembre à avril - recherche de thèmes d'étude et de solutions à apporter.
- de mai à juin- bilan des actions menées
Cette année, une référente du CDMM, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences, ses connaissances, et un accompagnement une fois par mois pour nous aider dans l'avancement de notre projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter un travail dans un maximum de champs disciplinaires en lien avec ce projet.
Je vais travailler au service de mes élèves.
En plus, je pense peut-être solliciter la municipalité de Nice et la métropole, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour les deux ans à venir.
Nous vous remercions d'avance de nous permettre de travailler dans d'excellentes conditions. Cette approche pédagogique stimule et motive tous les élèves et c'est avec une grande fierté que nous essayons de participer à la préservation de la biodiversité dans l'espace proche de notre école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.