Projet pluridisciplinaire et participatif afin de former à l’éco-citoyenneté, au développement durable et reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire.
Nous sommes les élèves de la classe unique, nous sommes du CP au CM2 de l'école d'Esplas de Sérou en Ariège.
Nous sommes enchantés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Septembre – octobre :
Réappropriation du projet et conseil de la Terre.
Intervention de la personne de la structure « accompagnatrice », de l’ANA-CEN Ariège sur une thématique choisie ensemble.
Préparer l'entrée dans l'hiver de la faune et la flore de notre ATE.
Novembre / Décembre :
Pose
de caméras pour la poursuite de l’observation de l’évolution de
l’écosystème de l'abreuvoir / Pose de caméras dans d’autres
milieux du site/ construction de gîte à hérissons.
Conseil de la Terre
Échange avec d’autres ATE, celle de Foix, école du Cardié,
mise en réseau grâce à l’ANA-CEN
Janvier / Février : Chantier d’entretien sur site avec les autres classes de l’école
Rencontre avec l'agriculteur propriétaire d'un bout de l'ATE, dont l’action a un impact sur le terrain
Conseil de la Terre
Préparation de la demande
d’entretien à la mairie (débroussaillage des zones de prairies
ouvertes, élagage des arbres au-dessus de la mare
Mars / Avril : Pose de caméras et préparation des inventaires
Fabrication de nouveaux
panneaux explicatifs
Conseil de la Terre
Mai / Juin : Nouveaux inventaires de la flore – voir l’évolution par rapport au début du projet / Nouveaux inventaires des oiseaux, insectes et arachnides (zoom sur les rapaces ? les fourmis ?) - Réinvestissement sur le terrain du travail fait en classe sur les écosystèmes.
Conseil
de la Terre / Synthèse, retour sur les enjeux, évaluation,
ANA-CEN Ariège :
OFB : présentation de leur travail et de leur rôle dans la société
Commune
: appui
dans la délimitation du site, la rencontre des acteurs de terrain, entretien et débroussaillage du chemin d'accés
En fonction du site et des enjeux :
Agriculteurs : utilisateur du site, ses contraintes, ses besoins
Pour financer environ 7 interventions d'un naturaliste auprès des élèves/an :
1-Une rencontre par période soit 5 rencontres pour préparer les interventions et les étapes importantes du projet.
Le coût total de votre projet sur deux ans: 6870€
7 interventions pas an/2819€/an soit 14 interventions/5758€
Pour financer les transports pour les échanges entre ATE
Pour acheter du matériel scientifique : Pour réaliser les
actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de
découverte du milieu naturel.
Petit matériel : 500€/2ans
Les frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives) (Facultatif)
Frais de transport : 612€/2ans
Une subvention de 4 000 € de l’OFB pour deux ans.
Merci de soutenir ce projet essentiel pour l'éducation de nos enfants mais aussi des villageois à la connaissance et donc la préservation de notre environnement et au respect de sa biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.