Aire Terrestre Educative de la clairière aux mille pattes d'Esplas


Projet pluridisciplinaire et participatif afin de former à l’éco-citoyenneté, au développement durable et reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe unique, nous sommes du CP au CM2 de l'école d'Esplas de Sérou en Ariège.

Nous sommes enchantés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Septembre – octobre :

  • découverte du concept aire éducative
  • découverte de différents sites proches de l'école
  • rencontre du référent et des acteurs du projet
  • conseil de terre pour choisir
  • mise en place des premiers protocoles

Réappropriation du projet et conseil de la Terre.

Intervention de la personne de la structure « accompagnatrice », de l’ANA-CEN Ariège sur une thématique choisie ensemble.

Préparer l'entrée dans l'hiver de la faune et la flore de notre ATE.

Novembre / Décembre :  

Pose de caméras pour la poursuite de l’observation de l’évolution de l’écosystème de l'abreuvoir / Pose de caméras dans d’autres milieux du site/ construction de gîte à hérissons.

Conseil de la Terre

Échange avec d’autres ATE, celle de Foix, école du Cardié, mise en réseau grâce à l’ANA-CEN

  • description des différents milieux présents
  • identification du substrat géologique
  • repérage des activités humaines sur le site
  • inventaire des ligneux (arbres, arbustes)

Janvier / Février : Chantier d’entretien sur site avec les autres classes de l’école

Rencontre avec l'agriculteur propriétaire d'un bout de l'ATE, dont l’action a un impact sur le terrain

Conseil de la Terre

Préparation de la demande d’entretien à la mairie (débroussaillage des zones de prairies ouvertes, élagage des arbres au-dessus de la mare

  • début de l’inventaire faunistique (mammifères, oiseaux)
  • prise de contact avec les acteurs du site
  • début de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles

Mars / Avril : Pose de caméras et préparation des inventaires

Fabrication de nouveaux panneaux explicatifs

Conseil de la Terre

  • début de l’inventaire floristique (herbacées)
  • poursuite de l’inventaire faunistique : invertébrés, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères
  • poursuite de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles

Mai / Juin : Nouveaux inventaires de la flore – voir l’évolution par rapport au début du projet / Nouveaux inventaires des oiseaux, insectes et arachnides (zoom sur les rapaces ? les fourmis ?) - Réinvestissement sur le terrain du travail fait en classe sur les écosystèmes.

Conseil de la Terre / Synthèse, retour sur les enjeux, évaluation,

  • Terminer les inventaires.
  • Faire une synthèse sur la biodiversité du site et ses enjeux.
  • Présenter le site et ses enjeux aux partenaires et faire des propositions d’actions pour l’année suivante.
  • Présenter le site, ses enjeux et les actions prévues à la population de la commune.
  • Organisation d'une soirée avec les parents et les habitants du village: observations, écoute, partage de connaissances.

Quels sont nos partenaires?

ANA-CEN Ariège :

OFB : présentation de leur travail et de leur rôle dans la société

Commune : appui dans la délimitation du site, la rencontre des acteurs de terrain, entretien et débroussaillage du chemin d'accés

En fonction du site et des enjeux :

Agriculteurs : utilisateur du site, ses contraintes, ses besoins


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour financer environ 7 interventions d'un naturaliste auprès des élèves/an :

  • 1 en septembre-octobre pour la présentation du projet et pour le choix du site
  • 1 en novembre–décembre en appui technique pour les inventaires
  • 1 en janvier–février en appui technique pour les inventaires
  • 1 en mars–avril en appui technique pour les inventaires et la synthèse
  • 2 en mai–juin en appui technique pour la synthèse, les enjeux et les propositions d’actions

1-Une rencontre par période soit 5 rencontres pour préparer les interventions et les étapes importantes du projet.

Le coût total de votre projet sur deux ans: 6870€

7 interventions pas an/2819€/an soit 14 interventions/5758€

Pour financer les transports pour les échanges entre ATE

Pour acheter du matériel scientifique : Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel.

Petit matériel : 500€/2ans

Les frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives) (Facultatif)

Frais de transport : 612€/2ans

Une subvention de 4 000 € de l’OFB pour deux ans.


L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer du petit matériel; jumelles, boîte d'observation.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de nous aider à financer les déplacements et l'achat de microscope...

En conclusion

Merci de soutenir ce projet essentiel pour l'éducation de nos enfants mais aussi des villageois à la connaissance et donc la préservation de notre environnement et au respect de sa biodiversité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Objectif Minimum

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    0%
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Ecole primaire
CASTELNAU DURBAN


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