Partons à la découverte des sports présents aux JO 2024 et mettons-nous dans la peau d'un sportif de haut niveau en réalisant des olympiades.
Nous sommes une classe de 24 CM1 de l'école Jules Romains de Brive la Gaillarde. Notre école fait partie du Réseau d'Education Prioritaire Plus.
Notre séjour se déroulera du 22 au 24 mai. Il s’agira cette année de faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes et patrimoniales Ce voyage permettra aux élèves de découvrir des sports olympiques peu pratiqués et de travailler sur les valeurs de l’olympisme à travers différents ateliers. Ce voyage sera aussi l’occasion pour eux de développer des compétences du vivre ensemble et de les mettre en pratique au quotidien. Le développement de l’autonomie et de la confiance en soi seront également des objectifs essentiels.
Travail réalisé en amont en classe :
connaître l’histoire des jeux Olympiques de l’Antiquité à nos jours
travail autour de la devise des Jeux Olympiques et Paralympiques : exceller depuis 1910, ensemble depuis 2021
transmettre les valeurs de l’Olympisme et du paralympisme : du sport vers une philosophie de vie invitant les jeunes à se mettre en mouvement démarche qui s’inscrit pleinement dans la mission de transmettre et faire partager les valeurs de la République
suivi de la flamme olympique à partir du 16 avril (68 jours de relais) jusqu’au 26 juillet 2024
travail autour de l’évolution des affiches des JO de 1900 à 2024
organisation d’une semaine des mathématiques sur le thème des jeux olympiques journée nationale du sport scolaire (défis de cour inter-cycle) le 20 septembre
semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril sera l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
A cette occasion de mini olympiades seront organisées au sein du cycle 3 la journée olympique sera organisée le 23 juin sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir » (activités à définir)
préparation aux activités sportives de durées (course longue) afin de développer l’endurance des élèves
cycle jeux collectifs (handball) permettra de préparer les élèves aux différentes rôles (attaquants, défenseurs, arbitre)
L’année sera marquée par différents temps forts afin de fédérer les élèves et leur école autour du sport
composition des chambres,
élaboration d'un règlement intérieur.
L'ouverture et la mixité sociale sont des enjeux importants de ce séjour, en effet les élèves de CM1 seront amenés à rencontrer d'autres classes de centre ville avec lesquels ils réaliseront les activités sportives ainsi que les moments de rep
Le séjour coûte 139 euros par enfant et comprend le logement, la demi-pension, la mise à disposition des structures sportives, les intervenants USEP, soit un total de 3 336 euros pour 24 élèves. A cela se rajoute le coût du transport en bus qui est de 330 euros.
Nous avons réalisé plusieurs actions telles que des ventes de gâteaux afin de réduire le coût total. La coopérative scolaire prendra en charge le coût du transport mais on ne peut pas aller au delà.
La participation financière demandée aux familles ne pourra dépasser 50 euros car l'IPS se situe entre 80 et 82. Une demande d'aide aux PEP sera faites en plus pour les familles les plus en difficultés.
Nous sommes heureux de pouvoir mettre en avant notre projet de séjour à Bugeat ainsi que le travail réalisé avec les élèves tout au long de l'année. La trousse à projets est un moyen pour nous de faire aboutir le projet de toute une année et nous espérons que notre projet vous plaira. Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.