Donner aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2) les moyens d'aller rendre visite aux fournisseurs de la Caisse des écoles et de réaliser des ateliers concrets à la Fondation Good Planet.
Ce projet rassemble les deux écoles du groupe scolaire Baudricourt, élémentaires A et B, situées dans le 13ème arrondissement de Paris. Toutes les classes du cycle 3 sont concernées, cela représente environ 130 enfants. Tous les corps de métiers exerçant à l'école sont concernés: professeurs, animateurs, agents de la Caisse des Ecoles.
Dans le cadre de l'EDD, nous souhaitons donner à nos élèves des connaissances et des compétences pour qu'ils puissent être acteurs de la transition alimentaire, c'est-à-dire se diriger vers une alimentation plus responsable (écologique, sociale et économique).
A l'issue du projet, les élèves seront capables de:
Les élèves ont commencé cette année à travailler sur le sujet de l'Alimentation responsable à travers notre premier axe: le gaspillage alimentaire (pesée des aliments jetés sur 2 semaines, analyse des données, travail sur des recettes "anti-gaspi" à venir...). Pour compléter les apports et permettre aux élèves d'expérimenter, nous souhaiterions emmener les CM1-CM2 visiter les fournisseurs de la Caisse des écoles du 13ème qui approvisionnent la cuisine centrale et les inscrire aux ateliers proposés par la Fondation Good Planet. Ces visites seront organisées au cours du 1er trimestre de l'année scolaire 2024-2025.
Nous avons besoin de vous pour que notre projet puisse s'adresser à tous les élèves du cycle 3 du groupe scolaire. Avec un car (dont la location coûte environ 1000 euros), nous pouvons déplacer deux classes. Le groupe scolaire Baudricourt compte 6 classes de cycle 3.
Le coût total pour permettre à tous les CM1-CM2 de se déplacer est donc d'environ 3000 euros.
Avec l'objectif minimal de 3000 euros, les CM1-CM2 iront rendre visite aux fournisseurs de la Caisse des écoles.
Avec l'objectif maximal de 6000 euros, ils pourront aussi aller à la Fondation Good Planet.
Le prix d'un atelier à la Fondation Good Planet est de 150 euros. Pour 6 classes, cela représente donc 900 euros. Ce coût sera financé par les coopératives des deux écoles.
Ce projet ambitieux et innovant pour nos élèves porte sur plusieurs années scolaires. Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.