Les CM1/CM2 de l'école de Mens découvrent la biodiversité sur une parcelle mise à disposition par la municipalité. Avec l'éducateur à l'environnement, ils apprennent à préserver la faune locale.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école publique élémentaire de Mens (38710).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec le PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS, la municipalité et les habitants de notre village. Et bien sûr la maîtresse...
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons depuis 2022 une Aire Terrestre Éducative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Lionel, l'éducateur à l'environnement de l'association NATURE ET MONTAGNE, en association au PNRV (Parc naturel régional du Vercors).
C'est d'ailleurs en répondant à un appel à projet du PNRV que la classe s'est engagée dans cette merveilleuse aventure.
Notre projet va durer sur plusieurs années scolaires:
En 2021/2022, nous avons entamé ce travail avec l'aide de Noëllie, animatrice du PNRV et Lionel, éducateur à l'environnement.
Ensemble, nous avons découvert la faune et la flore de ce très beau lieu où cohabitent petits et grands mammifères. Nous avons eu la chance de découvrir des couchettes de chevreuils, d'observer quelques magnifiques spécimens, de trouver des traces de renards, et tant d'autres choses.
Mais nous avons été très en colère de constater que cette parcelle servait de dépôt de déchets.
Nous avons contacté la municipalité et en accord avec elle, nous avons totalement nettoyé la parcelle et rédigé un article pour le journal de la commune afin que les habitants respectent ce lieu. Puis nous avons fabriqué des habitats pour les petits mammifères.
Enfin notre parcelle a été labellisée ATE. Youpi!
Quelle belle année nous avons passée! Surtout que nous avons décidé ensemble de tout ce que nous avons fait lors des CONSEILS DE LA TERRE.
En 2024/2025, et en 2025/2026, nous allons solliciter de nouveau Lionel, notre éducateur à l'environnement pour de nouvelles interventions nous permettant de poursuivre ce travail de découverte du milieu.
Après nous être investis dans le nettoyage et la remise en état de cette parcelle, nous souhaitons nous intéresser aux autres animaux: insectes, oiseaux... Et rencontrer des spécialistes pour en savoir plus...
Ce choix de travail se fera au cours des réunions citoyennes que nous ferons régulièrement, une fois par mois (nos Conseils de la Terre).
Et bien sûr, nous allons aussi nous visiter des zones protégées du Parc du Vercors et rencontrer d'autres ATE pour pouvoir découvrir et correspondre avec d'autres enfants qui participent à ce dispositif ATE.
Cette année, comme depuis l'origine de ce projet, nos premiers partenaires que sont le PNRV (Parc Naturel Régional du Vercors) et l'association NATURE ET MONTAGNE nous aideront à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter leur expertise, leurs compétences pour la pleine réussite de ce projet.
Tandis que Véronique MENVIELLE-CHABERT, l'enseignante des CM1-CM2 de MENS, se servira de ce projet pour travailler de nombreuses notions des programmes de l'éducation nationale en suivant une démarche scientifique et citoyenne.
Nous allons travailler en collaboration au service des élèves.
L'échange et la communication avec la mairie est très importante également dans la concrétisation du projet.
En plus, nous pensons solliciter d'autres associations ou spécialistes en fonction des avancées du projet.
La municipalité est aussi partenaire dans la mesure où nous avons une convention pour la mise à disposition de cette parcelle.
Avec cela, nous prévoyons : sur les 2 ans à venir
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros de la Coopérative scolaire.
Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce magnifique projet qui permettra aux 28 élèves de CM1/CM2 de l'école publique élémentaire de MENS en Trièves de s'engager pleinement dans cette démarche écocitoyenne enrichissante qui restera gravée dans leurs mémoires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.