Connaître, protéger et informer sur l'Aire Terrestre Educative de la Sarre(ATE de la Sarre). 90 élèves de CM1/CM2 et 6e étudient et aménagent leur espace naturel pour préserver la biodiversité.
Nous sommes les élèves de 5 classes d'une école (une classe double, CM1/CM2 de l'école d'Hermelange) et les 3 classes de 6e du collège de secteur (collège des 2 Sarres à Lorquin). Au total encore cette année, ce sont 85 élèves de cycle 3 qui participent activement à cette aventure.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de tout notre Territoire Educatif Rural (TER) de Moselle Sud.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et de notre collège (école d'Hermelange et collège de Lorquin) : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du PETR (pôle d'équilibre territorial et rural de Sarrebourg et la réserve de biosphère de Moselle Sud).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va s'articuler autour de 3 points : connaître / informer / protéger.
Cette année, nous avons mis l'accent sur l'agro-écologie et nous sommes en train de planter un verger d'essences locales. Et nous avons voulu communiquer auprès des élus et du grand public pour faire connaître notre ATE et mieux la protéger. Nous sommes donc en train de réaliser un sentier de découverte qui sera enrichi l'année prochaine par de nouveaux panneaux. Nous voulons que de plus en plus de personnes puisse connaître notre travail sur notre ATE pour être en mesure de mieux en prendre soin.
Nous espérons voir grandir nos arbres et un jour, quand nous serons plus grands pouvoir venir nous promener sur le sentier et goûter les fruits de notre forêt comestible quand elle aura poussé.
Comme chaque année, nous prévoyons de réaliser des inventaires de la biodiversité, accompagnés de spécialistes sur le sujet (LPO, IEE, ONF, associations d'éducation à l'environnement) lors de 4 sorties sur le terrain (septembre pour la mise en route, puis à partir du printemps). Nous prévoyons également de poursuivre le lien fort que nous venons de créer avec l'enseignèrent supérieur et de continuer à animer nos conseils de la terre avec les étudiantes en BUT de l'IUT Nancy-Brabois pour mieux pouvoir appréhender les notions d'agro-écologie. Ces conseils de la terre seront également l'occasion d'impliquer plus fortement les élus de notre territoire rural.
Cette année (et ce depuis 3 ans), Le PETR de Sarrebourg, nous aide à réaliser le projet.
Comme les années passées, nous travaillons main dans la main avec le PETR pour faire vivre l'ATE de la Sarre, en allant chercher des idées, des partenaires, pour impliquer les élus de notre territoire. Le PETR nous aide également en mettant à notre disposition un local situé sur l'ATE avec un accès à des toilettes et à un espace de stockage de matériel d'observation.
J'assure la coordination entre les différents enseignants (et entre l'école et le collège) pour permettre aux travaux initiés sur l'ATE d'être poursuivis ou approfondis en classe et j'anime également un grand nombre d'ateliers naturalistes. Je cherche des partenaires et j'anime les réunions.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous avons également initié un partenariat avec la réserve de biosphère de Minett au Luxembourg et nous espérons poursuivre cette collaboration les années à venir.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 760 euros au PETR par année (soit au total 1520 euros).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de poursuivre les actions menées depuis déjà 3 ans sur notre ATE.L'Aire Terrestre Educative de la Sarre joue depuis 3 ans un rôle fondamental dans la transformation de notre territoire rural. Ce projet novateur a transcendé les barrières scolaires traditionnelles, favorisant la collaboration entre élèves et enseignants de différentes écoles du TER. Au-delà des salles de classe, l'ATE a donné un sens palpable aux apprentissages, permettant aux élèves de concrétiser leurs connaissances à travers des projets concrets et significatifs.
Cette aventure éducative ne se limite pas à l'instant présent. Elle s'inscrit dans une vision à long terme, visant à sensibiliser les élèves et leurs familles, mais également nos élus, aux enjeux du développement durable. En investissant dans notre projet, vous soutenez une initiative qui va au-delà de l'éducation traditionnelle, créant un impact durable dans la vie des élèves et de la communauté.
Ainsi, votre soutien financier est essentiel pour continuer cette aventure éducative novatrice. Il contribuera à maintenir et à développer l'ATE, à renforcer la collaboration entre les écoles du territoire et à ancrer la sensibilisation au développement durable sur le long terme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.