AME la deidiere St Cyr sur mer


découverte du littoral et de sa préservation, prise de conscience qu’il faut concilier les différentes activités présentes tout en le préservant

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 26 CE2 de l’école La Deidière située à St Cyr sur mer et nous avons le projet de poursuivre notre AME sur la plage et le port des Lecques.

Grâce à ce projet nous souhaiterions acquérir plus de connaissances sur la mer, le littoral et notre patrimoine.

Nous pourrions rencontrer des professionnels de la mer qui nous accompagneront dans ces connaissances.

Sensible à sa protection nous allons être en recherche de règles, comportements simples  et actions pouvant être mis en place afin de préserver notre littoral, tout en continuant de l’utiliser.

Nous pourrons comparer différents types de littoraux, aménagés ou non.


Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative depuis 2023.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association Chercheurs en herbe.

septembre 1 demi-journée
Prises de contact : cette période a pour objectifs pour le binôme enseignant - référent, de réfléchir aux premières étapes du projet, définir son cadre et le rôle de chacun durant l’année.

Un planning des créneaux dédies au projet, sans spécifier l’activité́, co-construit par le binôme enseignant - référent.

Octobre 1 demi-journée

  • Première réunion du conseil des enfants : présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives : réflexion sur le choix de la zone, sur la manière de réaliser l'état des lieux, d’inventorier les activités ayant une influence sur le site...

Octobre Novembre 1 demi-journée

  • Première sortie sur le site : état des lieux de l’AME avec les élèves. Peut se faire aussi en plusieurs séances avec approfondissement en classe

De décembre à mars 4 demi-journées

  • Approfondissement de l’état des lieux : acquisition de connaissances sur le site (fonctionnement de l’écosystème, connexion avec les milieux limitrophes, cycle de vie d’une ou plusieurs espèces, cartographie, etc....) et sur son histoire (témoignages, usages passes, patrimoine culturel associé, etc.…).
  • Cet approfondissement doit permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissance pour pouvoir développer une réflexion propre sur les problématiques du site. Suite à ce travail, le conseil pourra dégager des objectifs à atteindre (encourager le développement de la biodiversité́, favoriser les continuités écologiques, rationaliser les usages de la zone...).
  • Sorties de terrain et sorties d’études possibles.

Avril – mai 1 demi-journée

  • Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre.
  • Mise en place d’une ou plusieurs actions
  • Demande de labellisation AME auprès du Comité́ de label via l’Office français de la biodiversité́

Juin

  • Évaluation de l’ensemble du projet AME Passage de flambeaux à la classe suivante
  • Labellisation des dossiers

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Chercheurs en herbe (structure accompagnatrice), continue à nous aider à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences, connaissances et du temps au projet.

Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais  apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants réinvestissent leur connaissance dans les différentes matières.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme la mairie de St Cyr sur mer, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et différents acteurs du territoire littoral comme la Capitainerie…

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25  (identique pour 2025-26)

  • 8 interventions de Chercheurs en herbe qui nous accompagne : 2000euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 300 euros


Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà 1000 euros obtenu du Notre École Faisons là ensemble.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra D’acheter du petit matériel
L'objectif optimum de 500 € nous permettra De payer les intervenants ainsi que les transports

En conclusion

Nous vous remercions pour votre soutien à notre projet 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    20%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciement

Merci pour le soutien aux enfants de l’école La Deidière

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.