125 enfants de la petite section au CE1, découvrent les goûts, explorent et cuisinent de la terre à l’assiette avec l’association L’école comestible
5 classes réparties dans les écoles maternelle et élémentaire Carle Bahon à Rennes
Nous sommes convaincus que comprendre d’où vient ce dont on se nourrit, comment c’est produit et son impact sur notre santé et la planète est essentiel, au même titre que les autres matières enseignées à l’école.
C’est pourquoi cette année, 125 enfants participent a un parcours comestible sur le temps scolaire avec l’accompagnement de L’école comestible.
L’école comestible est une association qui s’est donné pour mission d’éveiller au goût, et d’éduquer à l’alimentation saine, durable et délicieuse. Ensemble, nous avons mis en place un parcours d’ateliers de la terre à l’assiette à destination de nos élèves pour l’année scolaire 2023-2024. Chacune des classes participantes réalisent 6 ateliers tout au long de l’année, pour aborder des thématiques telles que la saisonnalité, le cycle de la plante, les goûts primaires ou encore le gaspillage alimentaire. Grâce à la méthode de L’école comestible basée sur le « faire » et le « faire ensemble », les enfants expérimentent, manipulent, collaborent, et cuisinent des recettes simples et accessibles avec des produits bruts, locaux, issus d’une agriculture sans chimie.
En complément de ce parcours d’ateliers, les apprentissages se poursuivent en classes et dans la nature, avec des dessins d’observations, des lectures documentaires, des plantations et des récoltes dans le potager de l’école maternelle, des visites au marché de Saint-Thérèse, ou encore la mise en place d’un compost. L’école étant un refuge LPO, les enfants sont particulièrement sensibilisés à la biodiversité qui les entoure.
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans un objectif de continuité pédagogique d’un cycle à l’autre avec la liaison maternelle/élémentaire.
Les compétences travaillées en lien avec les activités pédagogiques :
Alimentation : utilisation des 5 sens pour identifier et différencier les goûts, initiation aux mélanges des saveurs, découverte des différents types de légumes, de leur zone de production et de leurs saisons, exploration des différentes manières de pousser et la provenance des légumes, introduction de la notion d’équilibre alimentaire, reconnaissance de la future plante dans la graine, découverte des différentes types de graines, réalisation de plusieurs recettes, exploration de la matière
Environnement : observation du cycle des saisons et du vivant, compréhension de la richesse de la biodiversité, de la force et de la fragilité de la nature, découverte du monde du vivant
Motricité fine : apprentissage lié aux gestes culinaires (éplucher, découper, râper, etc.)
Communication : vivre et exprimer ses émotions et ses goûts, enrichir son vocabulaire (légumes, environnement, ustensiles de cuisine, etc.)
Vivre ensemble : échanger et réfléchir avec les autres, collaborer autour de la réalisation d’une recette, partager, créer du lien avec les familles avec notamment la participation de parents d’élèves lors des ateliers
Autonomie : développement de la curiosité en acceptant de goûter un légume non connu, formuler des choix
Coût du programme comestible 2023-2024 :
Pour financer notre projet :
Chaque participation comptera et contribuera à ce projet à travers lequel nous préparons les élèves à prendre des décisions éclairées pour leur bien-être et pour celui de leur environnement. L’ensemble des enfants des écoles maternelle et élémentaire Carle Bahon de Rennes vous remercient !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.