A travers l'Europe, nous allons nous découvrir le patrimoine historique et culturel en lien avec des thèmes du programme de quatrième.
Nous sommes 48 élèves, deux classes de 4e ainsi que les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de 4e-3e du collège Joseph Hennequin de Gannat (03 - Allier), et nous souhaitons découvrir de grandes villes européennes. Nous sommes très motivés et déterminés à partir tous ensemble pour partager cette expérience.
Initialement prévu au Nord de l’Italie pour mettre en évidence l’empreinte allemande dans le nord de ce pays, notre projet a évolué à la confluence des cultures italiennes et germano-autrichiennes.
Nous partirons avec nos enseignants, du 12 au 18 mai, pour découvrir Munich (Allemagne), Schwaz et Innsbruck (Autriche) puis Vérone et Venise (Italie du Nord), villes où les traditions du passé se mêlent aux défis du futur.
Le programme des visites a été conçu pour nous faire découvrir le patrimoine historique et culturel en lien avec des thèmes du programme de quatrième : l’énergie et l’environnement en Sciences, l’Europe et la révolution industrielle ainsi que la Mémoire des grands conflits européens au XXe siècle en Histoire, les espaces et les paysages de l’urbanisation dans le monde en Géographie, des villes d’Art et l’expression de l’Amour en Français, mais aussi l’interculturalité et le multilinguisme en Tyrol, les principautés germaniques et l’empire austro-hongrois ainsi que les richesses culturelles et gastronomiques du Nord de l’Italie.
Les objectifs pédagogiques
Pourquoi ce voyage ?
Nous avons déjà réalisé une vente de chocolats mais le montant total du séjour reste élevé pour certaines familles. Le coût total du voyage s’élève à 31 482 euros pour 54 participants soit 583 euros par élève. Le tarif comprend le transport, l'hébergement, les repas et les visites.
Grâce à un don du Foyer Socio Educatif de notre collège et à la vente de chocolats, le coût actuel pour chaque famille est de 521 euros. L'objectif minimum de notre collecte serait de 1008 euros afin que le coût par élève soit inférieur à 500 euros.
Nous faisons ainsi appel à votre générosité afin que ce séjour soit accessible à tous et pour que chacun ait la chance de traverser les frontières à la découverte d’une partie de l’Europe.
Merci à vous !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer l'entrée à la BASILIQUE SAINT-MARC de Venise pour tous nos élèves.Il n y a pas de petits dons alors nous comptons sur vous pour nous aider à financer notre beau projet et à en faire un voyage inoubliable. Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.