A la découverte de la richesse des étangs de Rosporden
Nous sommes une classe de 28 élèves de 6èmes du collège Germain Pensivy, à Rosporden, un collège semi-rural du Finistère.
Nos enseignants ont entrepris il y a 3 ans de commencer une sensibilisation à l'environnement avec une première classe de 6ème en créant une Aire Terrestre Educative .
Sur les projets d'Aires éducatives, ce sont les élèves qui sont à l’origine de toutes les décisions : choix du site, objectifs à atteindre, actions à engager. Les décisions sont débattues et votées ensemble lors des conseils de la Nature: un temps formidable d’apprentissage de la démocratie participative.
La première année, les élèves ont donc choisi leur zone : les étangs de Rosporden. Ils ont écrit au maire pour obtenir la gestion de cet espace proche de notre collège afin d'en faire l'inventaire, d'étudier les écosystèmes, les interactions avec les espèces, les aménagements possibles, les actions de l'Homme. En fin d'année, ils ont reçu la labellisation de l'Office Français de la Biodiversité.
Ce bout de terrain, mis à disposition par la municipalité de Rosporden, est devenu un support pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement à proximité de notre collège, et un excellent moyen de se sensibiliser à notre environnement proche et à la protection de notre territoire.
A chaque début d’année scolaire, les anciens élèves ont passé le relais à une nouvelle classe de 6ème ,qui a choisi à son tour un sujet d'étude et communiqué autour de son projet au sein de l’établissement et auprès de la population locale, via la presse et des temps de rencontres.
L'an dernier la classe s’est intéressée aux petits mammifères, et à la loutre d'Europe en particulier, car ils avaient trouvé des traces de sa présence aux étangs et avaient même réussis à la filmer grâce à un piège photographique!
Cette année nous avons décidé de poursuivre leur travail démarré autour de la loutre. Nous nous sommes formés à la biologie et la dynamique de l’espèce ainsi qu’à la reconnaissance des indices de sa présence.
La Loutre dispose sur nos étangs de nombreuses possibilités de catiches naturelles (systèmes racinaires, blocs rocheux, etc.), mais comme elle a besoin d’un grand nombre de sites potentiels sur son domaine vital (5 à 35 km), nous nous sommes renseignés sur ces abris à loutres, puis nous avons organisé un chantier de construction de catiche.
Cette construction est une mesure concrète, qui nous a fédéré et constitue une occasion de sensibiliser nos copains du collège et les habitants de Rosporden.
Le projet est transversal, avec des actions en Sciences, en Français, en Mathématiques, en E.P.S, en Education Musicale, en Arts Plastiques et en Anglais, mais depuis 3 ans nous sommes aussi accompagnés par 3 structures d’Education à l’Environnement :
Esprit Nat’ure, Explore, et Cap Vers la Nature.
Ces 3 structures nous apportent toutes leurs connaissances sur les oiseaux, les insectes, les petits mammifères, les végétaux..
En fonction de nos projets, nous avons également été amenés à rencontrer des élus, les services techniques de la ville, des associations comme le Groupe Mammalogique Breton, notre garde pêche... Cela nous permet de mieux connaitre les acteurs locaux et le fonctionnement d'une municipalité.
Nous sommes encore loin d’avoir fait le tour de la biodiversité que nous propose la richesse des étangs !!!
Nous sommes à la recherche de financements pour pouvoir continuer à faire intervenir ces animateurs environnementaux auprès des classes de 6èmes des 2 années à venir. Le coût total de notre projet sur deux ans est de 9000 €.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention 4000 euros de l'OFB et donc- de financer 8 séances d’une demi journée de Cap Vers la Nature, structure référente en 2024 (240 € x 8= 1920 €)- de financer 8 séances d’une demi journée avec Esprit Nat’ure, structure référente en 2025 (240 € x 8= 1920 €)- de financer un déplacement pour rencontrer les élèves de l’Aire Educative du Lycée Pierre Guéguin (200 €)Nous tenons à remercier les donateurs qui seront sensibles à la Nature, et à tous ceux qui souhaitent que les jeunes grandissent en futurs écocitoyens. Nous vous invitons à venir prendre connaissance de l'avancement du projet en fin d'année.
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.