Sept étudiantes de la khâgne du lycée Mistral d'Avignon, investies dans un projet Colette, participent au colloque "150 ans de Colette" à Athènes.
Nous sommes sept étudiantes de la classe de khâgne du lycée Mistral d'Avignon, en spécialité "Lettres modernes", âgées de 19 à 21 ans.
La cité scolaire Frédéric Mistral comprend un collège (REP), un lycée et des classes préparatoires. Celles-ci accueillent plus de 70% d'étudiants boursiers du supérieur et se construisent autour des valeurs suivantes : bienveillance, proximité, excellence.
Notre classe préparatoire littéraire, seule de son genre dans le département du Vaucluse, a été créée en 2004.
Profitant de l'inscription de La Vagabonde de Colette à notre programme de littérature, nous nous sommes investies toute l'année dans un projet autour de Colette, mais une Colette sans doute moins connue que l'écrivaine souvent étudiée à l'école : la Colette artiste de music-hall, danseuse et pantomime, qui s'est produite sur les plus grandes scènes de la Belle-époque.
Nous avons travaillé avec une classe de terminale histoire des arts de notre lycée et fabriqué, à leur intention, un "abécédaire Colette" qui nous a permis de réfléchir à la manière dont l'oeuvre scénique de Colette peut rencontrer certaines de nos préoccupations contemporaines, notamment celle du féminisme et de la place des femmes dans l'art. Ce projet a été enrichi de rencontres avec des professionnels, notamment Hélène Mugot, créatrice du Musée Colette.
C'est ce travail qui va nourrir une communication qui sera présentée au colloque "150 ans de Colette", organisé à Athènes par l'université nationale d'Athènes les 24 et 25 mai prochain. Participer à ce colloque nous permettra de rencontrer des chercheurs venus du monde entier, et de découvrir le monde de la recherche universitaire. Nous envisageons, après notre khâgne, d'intégrer des masters de lettres, d'édition, de cinéma et de théâtre : dans cette perspective, ce colloque constitue un moment important de notre formation, pour nous qui sommes étudiantes à Avignon, dans une classe préparatoire de proximité.
La participation au colloque sera suivie ensuite de deux journées de découvertes d'Athènes, sous la conduite de notre professeur de lettres classiques.
Nous prévoyons donc de passer cinq jours à Athènes, du 23 au 28 mai 2024.
Le coût total du voyage s'élève à 5973 euros : il inclut cinq jours d'hébergement en auberge de jeunesse, l'assurance du voyage et le transport en avion.
Le voyage est financé par la participation des familles qui s'élève pour le moment à 663 euros par personne. Cette somme est conséquente pour des budgets d'étudiantes et nous avons besoin de vous pour nous aider à baisser la part des familles et rendre possible le départ de toutes.
L'objectif minimum de 840 € nous permettra de baisser de 28,50 euros la part de chaque familleC'est une opportunité importante pour nous de participer à ce colloque et d'y présenter le travail que nous avons mené cette année ! Merci de nous aider à rendre ce projet possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Nous voici rentrées d'Athènes.
Nos deux journées de colloque ont été une expérience extraordinaire : nous avons rencontré des chercheurs du monde entier (Iran, Pologne, Grèce, Roumanie, Québec, Belgique, Espagne, etc.) et écouté des communications passionnantes. Si vous voulez écouter la notre, vous pouvez suivre ce lien.
Les deux journées de visite n'ont pas été moins riches. Nous avons visité de nombreux sites de l'Athènes antique (Agora, Acropole, Musée de l'acropole, Colline des Muses), et moderne (Musée Bénaki, Musée des Arts cycladiques). Nous avons terminé notre périple par l'ascension du Mont Lycabette qui offre une vue incroyable sur Athènes.
Nous avons beaucoup pensé à vous, et à votre générosité. Les cartes postales vous arriveront bientôt.
Quel plaisir de voir s'afficher hier soir ce message sur le site ! L'objectif optimum a été atteint : nous n'en espérions pas tant, quand nous avons lancé ce projet.
Merci à tous de votre soutien, de votre confiance et surtout, de votre générosité. Quelle émotion cela aura été de voir toute notre communauté se mobiliser, pendant un mois, pour rendre ce projet possible : amis, parents, familles, collègues, anciens de notre CPGE, personnels et direction de notre cité scolaire !
Bravo à mes étudiantes qui ont mené cette collecte, en pleine période de concours.
Et merci au site "La Trousse à projets" pour son accompagnement et ses conseils.
🇬🇷 Dans un mois jour pour jour, nous serons à Athènes et nous présenterons notre communication. Vous pourrez suivre nos aventures sur cette page et sur le site de notre CPGE
Merci à Vaucluse Matin de son soutien.
Plus d'une semaine après le lancement de notre collecte, nous voilà déjà à 70% de notre objectif optimum. Merci à tous de vos participations, parents, amis, anciens étudiants de notre CPGE, collègues : grâce à vous, cette grande aventure pourra avoir lieu !
En attendant le colloque, un autre rendez-vous se profile pour le groupe de Lettres modernes : le concours de l'ENS, qui débute lundi prochain. Colette y aura sa place, sans aucun doute ! En attendant, aux révisions !
Caroline V., Lilou, Juliette, Marie, Margot, Camille, Clémentine et Justine.