L'école Paul Langevin présente son spectacle de danse inclusif


2 classes de CM2 et des enfants de l'IME Bousquairol de Villeneuve-Tolosane présentent une comédie musicale sur le thème de la différence.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 48 élèves de CM2 de l'école Paul Langevin à Seysses et 5 enfants de l'IME Bousquairol de Villeneuve-Tolosane.

Le projet pédagogique

Dans un premier temps (3 séances aux mois de janvier et février), les élèves de CM2 de l'école Paul Langevin à Seysses et les enfants de l'IME Bousquairol à Villeneuve-Tolosane vont découvrir comment s'exprimer avec leurs corps lors d'ateliers ludiques menés par une intervenante en danse. Ils vont à la fois endosser le rôle de danseur afin de développer leur sensibilité et leur création et spectateur afin d'accepter le regard de l'autre. Dans un deuxième temps (mars et avril), ils vont être amenés à créer leur propre chorégraphie, à partir d'un répertoire de gestes et d'outils identifiés lors des ateliers précédents. 

Ces séances menées aussi par l'intervenante danse vont leur permettre d'endosser le rôle de chorégraphe. Le choix des musiques se fera lors de séances spécifiques en éducation musicale. En parallèle (de mars à mai), les élèves de CM2 vont imaginer et écrire la comédie musicale, ayant pour thème la différence, dans laquelle les chorégraphies créées vont prendre du sens. ils devront réfléchir comment intégrer les créations des enfants de l'IME. En arts visuels (mai), les élèves vont concevoir les décors et les accessoires. 

Tout au long du projet, les élèves de CM2 et les enfants de l'IME vont se rencontrer afin de se connaître et de répéter ensemble. Avant la première rencontre, les élèves de CM2 seront sensibilisés aux différents handicaps par les éducatrices et les enseignantes de l'IME. Les deux groupes présenteront la comédie musicale le jeudi 6 juin à la salle des fêtes de Seysses.

Objectifs généraux et transversaux : développer sa sensibilité, sa créativité, ses capacités d'expression; gagner en autonomie par la prise d'initiative et par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagée; accepter le regard de l'autre; s'engager dans un projet collectif; donner son avis et le justifier.

Objectifs spécifiques : composer sa chorégraphie à partir d'un mode de proposition proposé ou retenu par la classe; choisir un parti pris esthétique; s'adapter aux autres danseurs.

En tant que danseur, l'élève va : s'adapter en modifiant sa gestuelle en cours d'exécution, en fonction d'une consigne ou d'un partenaire; différencier et/ou alterner, dans une même séquence des phases d'improvisation, de mémorisation et de structuration.

En tant que chorégraphe, l'élève va : connaître et s'approprier des éléments chorégraphiques : espace, temps, monde sonore, relations avec ses partenaires.

En tant que spectateur, l'élève va : s'approprier des codes esthétiques et évaluer la valeur d'une prestation en fonction des normes établies dans la classe; lire une chorégraphie en mettant en relation la motricité gestuelle, les effets et le sens qu'elle produit.

Ce projet va permettre de mener un travail spécifique dans différents domaines :  maîtrise de la langue, vivre ensemble, arts visuels et éducation musicale.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet a un coût total de 600€ pour rémunérer l'intervenante de danse. L'IME prend en charge une partie du coût des séances de danse soit 400€. Les 200€ restants sont à financer par l'école Paul Langevin. 

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer l'intervention en danse.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de financer le matériel pour confectionner des décors et des costumes.

En conclusion

Merci de soutenir un projet qui favorise l'inclusion et permet aux élèves d'accepter la différence.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10 avr. 20h35
Gaëtane .F
Bravo pour ce très beau projet !
02 avr. 07h28
Amandine.A
Bravo à tous pour ce joli projet inclusif !
27 mars 23h08
Héloïse.P
Félicitations pour ce projet! Ce sera une belle réussite !
23 mars 14h41
Katia.R
J’ai adoré votre projet et souhaite y contribuer afin que vous puissiez le mener à bien et le découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotions le jour J …
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  • Montant Collecté :

    1 000,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    100%
  • Donateurs 32
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves prendront le temps de vous écrire un mail pour vous remercier.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Des photos du spectacle vous seront envoyées par mail par les élèves.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'évènement

Les élèves auront le plaisir de vous inviter le jeudi 6 juin à leur spectacle.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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