Imaginer, créer et produire une fresque murale collaborative : les élèves de CM2 vont découvrir avec un intervenant, le travail de la peinture murale sur le thème japonais des Yokai¨.
Le projet réunit tous les élèves de CM2 de l'école Jules Ferry B d'Asnières-sur-Seine soit 60 élèves au total.
Le projet consiste à élaborer une fresque murale collaborative pour égayer le mur de notre cantine tout au long du mois de juin 2024.
Le programme du projet
Pour se faire, nous avons choisi de faire venir dans notre établissement un illustrateur d'albums de jeunesse. Cette rencontre permettra de faire découvrir l'univers japonais des Yokaï à travers une œuvre du même nom. A partir de cette œuvre, les élèves vont fabriquer leurs propres personnages, seuls ou à plusieurs, à l'aide d'éléments découpés dans du papier coloré. Les personnages seront tout d'abord réalisés en version miniature. A ce moment, un travail d'harmonisation consistera à réfléchir à la disposition des différents personnages les uns par rapport aux autres.
Puis, les élèves calculeront la taille que devra avoir leur personnage pour le rendu final sur le mur. L'intervenant viendra travailler sous forme de trois demi-journées avec des groupes de 20 élèves afin de présenter le projet et créer les personnages.
- Ce travail en groupe s'effectuera le mardi 18 juin après-midi, le jeudi 20 juin au matin et l'après-midi du même jour.
- L'intervenant découpera les pochoirs définitifs des personnages de son côté sur une journée.
- Ensuite, il viendra le mardi 25 juin afin de marquer les repérages et les fixations sur le mur final.
- Les élèves peindront à tour de rôle, avec l'aide de l'intervenant et des enseignants, sur les journées du jeudi 27 juin et du vendredi 28 juin.
Les objectifs pédagogiques
Les élèves travailleront donc de façon pluridisciplinaire que ce soit :
- En Français, à travers la découverte d'un ouvrage, du métier d'illustrateur. Mais également en travaillant le langage oral tout au long du projet (vocabulaire technique des matériaux à utiliser, échanges pendant les moments de réflexion et de travail en groupe).
- En Mathématiques, à travers le domaine des Mesures au moment de calculer le changement d'échelle de leur personnage en modèle réduit jusqu'à sa taille définitive sur le mur de la fresque.
- En EMC, car les élèves devront faire preuve de rigueur et de patience dans leur travail personnel et dans leur écoute. Ils devront également arriver à travailler en groupe et faire preuve de coopération afin d'aboutir à l'objectif de rendu final.
- En Arts visuels, en créant, produisant et manipulant. Les élèves seront amenés à travailler sur des techniques particulières à l'aide d'outils imposés.
Le montant total du projet s'élève à 3000 euros en comptant l'intervention et le matériel nécessaire.
- La mairie nous aide pour un montant de 1100 euros.
- La DSDEN nous aide à hauteur de 600 euros.
- L'OCCE nous aide à hauteur de 300 euros.
- La coopérative scolaire nous aide à hauteur de 300 euros.
Nous ne comptons pas demander d'aide aux parents d'élèves et nous espérons une apport de 200 euros grâce à une vente de gâteaux.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser l'intégralité du projet.Les élèves de CM2 sont très heureux de pouvoir réaliser ce projet de fresque murale afin de laisser une trace de leur dernière année à l'école avant leur passage au collège. Nous remercions par avance toutes les personnes qui nous apporteront leur aide dans la concrétisation de ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.