Nous voulons favoriser la biodiversité sur notre aire terrestre éducative, et réduire nos gaspillages d’eau potable au collège pour protéger la ressource en eau et garantir sa qualité.
Nous sommes 250 collégiens à Vic Fezensac dans le Gers, tous impliqués pour développer notre aire terrestre éducative. Nous nous engageons avec nos partenaires (l’OFB, Arbres et Paysages 32, le Conseil Départemental du Gers, la Communauté des Communes d'Artagnan en Fezensac) dans la transition écologique de notre territoire, et de notre collège labellisé EE3D niveau 3. Motivés, solidaires et éco-citoyens responsables nous sommes prêts à relever des défis pour les générations futures.
Depuis 3 ans la biodiversité est à l'honneur sur une aire terrestre éducative de 9 ha, un terrain agricole épuisé par les monocultures intensives successives, appartenant à la Communauté des Communes d’Artagnan en Fezensac, et utilisé comme terrain d’accueil pour les festivaliers .
Pour faire revenir la vie sauvage locale, 600 m de haies champêtres, 250 arbres ont été plantés par nos élèves de 6° porteurs du projet. 20000 graines de plus de 30 espèces végétales ont été semées sur une spirale de 1200 m, par tous les collégiens et le personnel, lors de journées écocitoyennes et solidaires. Pour témoigner de notre engagement et de celui des familles plus de 7000 euros ont été collectés par les élèves, lors de ces moments d’action en faveur des enfants de Madagascar, grâce à une course solidaire annuelle, en partenariat avec l’association Codegaz et l’association Grain de Riz. Ces dons ont permis la réfaction de salles de classes agrémentées d'un équipement numérique, le forage d’un puits, la construction de toilettes publiques, et d'un réservoir d’eau dans le village d’Androhibe.
Notre aire éducative est donc un lieu d’accueil, de rencontres, de savoirs, de découvertes qui reconnecte les citoyens avec la biodiversité et leur territoire, et qui encourage la fraternité et la résilience vis à vis des changements climatiques en cours.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre le sujet de l’eau au cœur de nos actions pour contrer sa vulnérabilité plus que jamais tangible sur notre territoire, due le plus souvent aux activités humaines mettant en péril la ressource.
Comme notre site accueille plusieurs centaines de personnes lors des festivals, nous souhaitons sensibiliser ce public à ces questions environnementales. Ainsi, nous aimerions réaliser un parcours augmenté et interactif sur notre aire éducative terrestre. Des bornes munies d’un QR code, placées judicieusement, permettront d’accéder à un contenu scientifique construit par les élèves (affiches, podcasts, vidéos, sources scientifiques…).
Pour contrer les sécheresses, les canicules, les inondations, l’érosion et l’appauvrissement des sols, la pollution des rivières, et la perte de la biodiversité, chaque haie, chaque arbre planté, chaque site choisi pour son intérêt par les élèves sera le symbole d’une des solutions assurant la protection de la ressource en eau et sera équipé d'une borne liée à un contenu numérique. Chaque moyen mis en œuvre pour répondre aux problématiques soulevées sera associé aux besoins de la population, et/ou aux dégradations dues à des activités domestiques, agricoles, et urbaines non durables ou inadaptées. Cette balade de sensibilisation s’enrichira au cours des ans et évoluera selon les progrès de chacun.
Au collège, nous voulons réfléchir à la mise en place de toilettes sèches pour réduire notre consommation d''eau potable.
Nous pourrions épargner ainsi jusqu'à 800 mètres cubes d'eau par an et éviter leur retraitement de dépollution.
Dès le mois de septembre, si nous avons un financement, nous
pourrons installer les bornes (classes de 6°), et être sensibilisés à l'impact de nos eaux usées sur les écosystèmes (classe de 5°).
Fin octobre 2024, les premières productions des élèves seront réalisées et mettront en valeur les compétences orales, graphiques, et créatives, et en mars 2025, nous pourrons tester notre parcours pour qu’il soit opérationnel et assez riche en contenu pour l’ouverture du festival de la Pentecôte.
Cela devrait être une source puissante de motivation pour chaque
élève, incluant même les plus faibles ou les décrocheurs.
L’élaboration de ces productions clôturera les thèmes du programme de sciences, d'histoire géographie et d'éducation civique, en lien avec notre projet et permettra l’évaluation des compétences développées.
Le conseil départemental du Gers a contribué à l’achat de 135 arbres et 600 m de haies pour un montant de 3500 €.
La Communauté des Communes a fourni la main d’œuvre et les travaux de préparation du sol.
L’Office Français de la Biodiversité a permis le financement de
la sensibilisation à l’intérêt des haies auprès des élèves de
6° avec l’association Arbres et Paysages 32 et de couvrir les frais de
plantation de 70 arbres (arbres, intervention AP32, protections,
piquets), ainsi que l’achat de graines de légumineuses pour un montant
global de 1150 €.
Si vous nous aidez, vous permettrez aux 250 élèves de notre collège et aux suivants de concrétiser leurs actions citoyennes. Vous les accompagnerez dans leur objectif de protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques en utilisant la biodiversité comme rampart aux pollutions et aux pénuries futures. Vous les soutiendrez pour faire évoluer nos modes de vie dévastateurs vers des comportements plus résilients. Vous oeuvrerez à leur côté au tracé d'un avenir plus serein, en garantissant l'accès à l'eau potable et en quantité suffisante, pour toute la population de notre territoire.
Le parcours augmenté et interactif sur notre aire terrestre éducative sera un support pédagogique de sensibilisation ouvert au public :
Nous vous remercions vivement pour tout le soutien que vous pourrez nous apporter dans cette aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.