Journée de découverte du port de Saint-Gilles- Croix- de-Vie et initiation à la pêche à pied. Fabrication de cerfs-volants.
Nous sommes deux classes (25 élèves au total) de Grande Section de l'école maternelle Bel Air (REP+) de Saint-Denis. Nous organisons une classe de découverte à Saint Hilaire de Riez à la rencontre d'un nouvel environnement: le littoral.
Nous avons monté un projet de classe de découverte avec deux classes de grande section à Saint-Hilaire de Riez dont l'objectif principal est la découverte d'un nouvel environnement, le littoral, mais aussi le développement du vivre ensemble et de l'autonomie chez les élèves. Il se déroulera du lundi 13 mai au samedi 18 mai 2024.
Notre école étant labellisée "Ecole en démarche de Développement Durable" nous organiserons lors de ce séjour des activités de sensibilisation à la protection de l'environnement, à sa richesse et à sa diversité.
Lors de ce séjour, le mardi 14 mai 2024, une journée de visite de la ville et du port de Saint-Gilles-Croix de Vie sera organisée. Une activité de pêche à pied sur la plage de la Pelle à Porteau sera proposée l'après-midi aux deux classes.
La visite du port et de la ville de Saint-Gilles-Croix de Vie permettra aux élèves de découvrir un nouvel environnement ainsi que des constructions humaines liées aux littoral. Elle amènera les élèves à une découverte et une appropriation du vocabulaire liées au port.
L'activité de pêche à pied sera l'occasion pour les élèves d'observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale mais aussi d'identifier et nommer les animaux du littoral et le matériel lié à la pêche à pied. Une classification des animaux en fonction de leurs caractéristiques ou de leur mode de déplacement sera un des enjeux de cette journée.
Concernant la constructions d'objets à vent (Cerfs-volants, moulins à vent, carillons), le jeudi 16 mai 2024, les différents objectifs seront basés sur l'utilisation du matériel approprié à chaque objet mais aussi la capacité à suivre des consignes en se basant sur une fiche technique avec étapes de réalisation. Une utilisation des objets sera mise en place, le vendredi 17 mai 2024 au matin, après finition de la confection. Les élèves seront amenés à verbaliser et décrire leur fonctionnement
Le financement du séjour se fera par les familles sur la base du quotient familial en lien avec la mairie.
Le montant global de cette journée au port et de la fabrication d'objets à vent s'élèverait à 350 euros.
En effet, le poste de dépenses correspondant à l'objectif minimum sera basé sur l'achat de matériel pour la fabrication d'objets à vent tels que cerfs-volants, moulins à vent et carillons.Ces achats seraient évalués à 150 euros environ.
Concernant l'objectif optimum, cela correspondrait à la location d'un petit train à la journée (200 euros) et à l'achat du maériel nécessaire à la fabrication des objets à vent ( 150 euros) soit un total de 350 euros.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra D'acheter le materiel nécessaire à la fabrication des objets à vent ( carillons, moulins à vent et cerfs-volants).Nous vous remercions pour l'attention portée à notre projet mais aussi pour votre générosité qui permettra à nos élèves de vivre une belle expérience riche en découvertes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.