Découverte de l'environnement forestier du Jura (et du monde)
« Les enfants connaissent mieux les marques de voitures ou les logos de marques que les noms des arbres et des animaux qui les entourent. » Voici la phrase que l’on nous a dite lors d’une réunion avec la commune… Bientôt, ce ne sera plus le cas !
Nous sommes une petite école de campagne localisée dans le Jura. Il n'y a que deux classes à 4 niveaux (PS, MS, GS, CP et CE1, CE2, CM1, CM2) avec 22 élèves chacune.
Nous sommes entourés de forêts, de prairies et de lacs naturels. Nous profitons de cet environnement pour faire l'école dehors une demi-journée par semaine depuis 2 ans déjà.
Pour cela, la municipalité nous a alloué deux parcelles (une pour l'école du dehors et une dans le cadre de "la forêt fait école dans 1000 communes"). C'est une partie de cette seconde parcelle que nous avons choisi de mettre en ATE (Aire Terrestre Éducative). La gestion de la parcelle est à la charge de la classe des primaires et bien connaitre l'environnement forestier jurassien nous permettra d'accomplir au mieux notre mission.
Un projet transdisciplinaire sur plusieurs années:
Depuis 2 ans et dans les années à venir nous travaillons, dans notre petit coin de forêt sur différents domaines : mathématiques, français, histoire, en sciences...
Des petits écologues et des petits naturalistes :
Depuis le début de l'année nous travaillons plus précisément sur le milieu forestier, nous avons déjà appris certaines choses, d'autres sont encore à découvrir...
Nous avons appris à reconnaitre les différents types de forêts qui existent sur terre, à voir comment s’organise la végétation dans la forêt lorsqu’elle est naturelle ou exploitée par l’homme.
Nous avons appris l’importance de chaque strate végétale (muscinale, herbacée, arbustive, arborée) pour la biodiversité.
Nous apprenons le nom des plantes qui nous entourent et qui constituent notre forêt en réalisant un herbier, en étudiant leur cycle de vie… mais aussi ce qui les menace (changement climatique, maladie, mauvaise exploitation forestière…). Nous allons également apprendre que les plantes peuvent être comestibles, avoir des vertus médicinales, ou être toxiques.
Depuis le début de l’année, nous apprenons à reconnaitre les oiseaux, en les observant, mais aussi et surtout en les écoutant. À chaque sortie, nous faisons un temps d’écoute pour repérer les différentes espèces qui sont autour de nous et remobiliser ce que nous apprenons en classe.
Nous travaillons sur les animaux qui vivent dans la forêt, en étudiant les traces qu’ils laissent dans la boue ou la neige, leurs ossements et nous aimerions pouvoir les photographier avec un piège photo. Nous avons également étudié la faune du sol, expliqué son importance, son rôle dans le cycle de la matière organique. Nous étudions les relations qui existent entre les êtres vivants de la forêt : les relations trophiques, mais également le parasitisme, le commensalisme, la coopération interspécifique et intraspécifique… Pour comprendre que chaque espèce à un rôle et une place dans l’écosystème forestier (qu'elle soit appréciée des hommes ou non).
Un milieu exploité par l’homme :
Nous verrons que l’homme exploite les forêts pour utiliser son bois, nous allons rencontrer des gestionnaires de l’ONF, des forestiers pour comprendre pourquoi ils exploitent la forêt, comment ils gèrent les parcelles dans lesquels ils coupent des arbres, est-ce qu’ils replantent de nouveaux arbres, comment exploiter la forêt sans la détruire totalement, y a-t-il des zones qui ne sont jamais exploitées et qui restent protégées autour de nous… quelle est la place de notre ATE dans la forêt de la commune, peut-on agrandir ces zones de protection sur notre commune ? voici quelques question soulevées par les élèves.
Nous allons également interroger ces acteurs pour savoir s’ils ont vu des changements dans la forêt ces dernières années et voir si le changement climatique impacte déjà nos forêts (en lien avec le projet phénoclim). Les enfants ont déjà remarqué que certains arbres sont malades, morts… quelles en sont les causes ?
Le but de ce projet est d’amener les enfants à mieux connaitre un environnement qui les entoure au quotidien, dans lequel ils peuvent accompagner leurs parents pour leur travail, qu’ils fréquentent pour les loisirs… et qu’ils comprennent l’importance écologique des zones forestières. Dans le Jura, la forêt est surtout une source de revenus liée à l’exploitation du bois, j’espère que mieux connaitre ce milieu donnera envie à mes élèves de respecter et de protéger les forêts qui les entourent… Car on protège bien ce que l’on connait.
Pour réalisé nous avons différents partenaires :
L'étude
des sciences de l'environnement nécessite l'achat de matériel et des
interventions :
Matériel individuel :
Je souhaiterais que chaque enfant ait à disposition un petit sac d’investigation scientifique et naturaliste avec : des jumelles autoréglables, une boite loupe, une paire de pinces fines, un porte-bloc pour faire des schémas et prendre des notes. Ceci nous permettrait d’avoir du matériel pour continuer notre travail, notamment en entomologie et en ornithologie.
Matériel commun aux classes :
L’achat de filets à papillons pour pouvoir faire des petits inventaires des insectes.
En résumé :
Le coût total de notre projet sur deux ans est de 4000 €. Avec cela, nous prévoyons :
10 interventions du CPIE/ LPO/ Antroposed (structure qui nous accompagne en la personne d'Elie Dhivert) : 100 euros la séance (soit 1000 € les 10)
Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, et pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 2 320,5 euros (il s’agit de faire un trousseau naturaliste avec du petit matériel de terrain pour que chaque élève puisse avoir son propre matériel durant sa scolarité dans notre école)
Des frais de transport pour des visites de sites: 500 euros le déplacement en moyenne
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
[NB : Je suis une ancienne ingénieure en écologie reconvertie dans l'enseignement, j’ai donc le bagage scientifique nécessaire pour enseigner et réaliser la plupart des interventions menées. J'ai principalement axé les dépenses sur l'achat de matériel pour permettre aux élèves d'appliquer les apprentissages que nous mettons en place en classe où à l'école dehors notamment en ce qui concerne l'ornithologie, l'entomologie et la botanique) ce qui explique le montant du poste matériel. Les interventions demandées sont assez ponctuelles dans ce domaine et axées sur des problématiques spécifiques]
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel supplémentaire.Ce projet doit permettre à nos élèves de mieux connaitre, de s'approprier et de mieux protéger l'environnement forestier en réalisant des sorties sur le terrain et en observant directement la faune et la flore locales. Grâce à votre aide, nous pourrons investir dans du matériel et offrir aux enfants des interventions de qualité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.