Notre but est de mieux connaître la nature pour mieux la protéger!
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école publique de Trédias dans les Côtes d'Armor.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative (ATE)!
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la maison de la Nature et de la pêche de Jugon les lacs.
Notre projet est un projet sur le long terme. Nous prenons nos décisions lors de conseils de la Terre. Nous avons déjà dressé un inventaire des arbres présents sur notre ATE, nous avons appris à y reconnaître et à observer les différents oiseaux. Nous faisons aussi de la vannerie sauvage, des yourtes végétales, de la sculpture sur bois, nous avons même installé des nichoirs, des hôtels à insectes et des refuges à chauves-souris!
Le gros projet de l'année a été la plantation d'un verger partagé sur la moitié de notre ATE avec les habitants de la commune, maintenant des variétés anciennes et locales de pommiers, de poiriers et de bien d'autres arbres fruitiers sont bien en place, presque 100 en tout!
Nous voulons que cette belle aventure se poursuive en passant le flambeau aux futurs élèves à la rentrée prochaine!Nous avons encore plein d'idées : matérialiser un chemin sur l'ATE avec une haie tressée, étudier les mammifères présents, planter une jachère fleurie pour attirer les butineurs...
Cette année, Yannick de la maison de la nature et de la pêche de Jugon les lacs, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il apporte ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, je coordonne avec lui le projet, anime aussi certaines séances, je me dois de bien être à l'écoute des élèves pour leurs souhaits dans notre ATE.
Nous travaillons en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter le Groupe Mammalogique Breton, Salomé de Pas à Pas pour matérialiser le chemin avec nous en vannerie, Nicolas pour créer des insectes musicaux...
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie nous soutient, notamment en prenant en charge une partie de l'achat du matériel, tout comme l'APE avec la prise en charge de certains autres partenaires locaux.
Nous vous remercions tous d'avance pour vos précieux dons!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.