Nos enfants découvrent l'écocitoyenneté en participant à la gestion d'une Aire Terrestre Educative.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école de La Bovagne à Meximieux.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet autour d'un espace géré avec les acteurs locaux.
Présentation générale.
Le projet "Aire Terrestre Éducative" (ATE) a été lancé par l’Éducation Nationale et est déployé par l'Office Français pour la Biodiversité (OFB). Aujourd'hui environ 1000 écoles et collèges se sont engagés dans cette aventure. L'école de la Bovagne s'occupe depuis 3 ans d'une Aire Terrestre Éducative confiée par la mairie dans le parc de la coulée verte. C'est un projet qui permet la gestion participative de cette zone. En se réunissant sous la forme d'un conseil de la Terre, les élèves réfléchissent, argumentent et prennent des décisions sur leur Aire Éducative en accord avec la mairie et dans le respect des usagers. C'est l'occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs (mairie, associations, professionnels, usagers...) dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté en lien avec les programmes scolaires.
Notre projet a débuté en 2021-2022.
Les premiers élèves ont choisi le site, fait un état des lieux général et imaginé un aménagement possible de cet espace en favorisant la biodiversité et la qualité de vie qui restera le fil conducteur pour les prochaines années.
En 2022-2023, les élèves ont repris la suite en s'intéressant plus spécifiquement aux oiseaux.
Ce qui a conduit à l'installation de mangeoires à oiseaux, d'un panneau explicatif et d'un partage de leurs connaissances avec les élèves de l'école, les parents et les représentants de la mairie.
En 2023-2024, c'est le thème des insectes qui a attiré les enfants.
Nous avons semé une prairie fleurie de 300m2, nous allons installer des aménagements pour les insectes et partager nos nouvelles connaissances comme l'année dernière. La nouveauté de cette année a été l'implication de l'ensemble des classes de l'école dans un inventaire participatif pour suivre l'évolution de la biodiversité au fil des mois voire des années...
En 2024-2025, le projet sera encore guidé par les élèves et devrait se dérouler ainsi :
Depuis le commencement, l'association FICA nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter de nouvelles connaissances, du matériel, du temps, de l'accompagnement humain, du lien avec les acteurs locaux...
Tandis que Xavier Pegon, l'enseignant des CM1-CM2 de la Bovagne, se servira de ce projet pour travailler de nombreuses notions des programmes de l'éducation nationale en suivant une démarche scientifique et citoyenne.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
L'échange et la communication avec la mairie est très importante également dans la concrétisation du projet.
En plus, nous pensons solliciter d'autres association ou spécialistes en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 12 000 euros avec "Notre École Faisons-la Ensemble".
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel.Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce beau projet qui permettra aux élèves de la Bovagne de s'engager dans cette démarche écocitoyenne enrichissante qui je l'espère resta gravée dans leurs mémoires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.