Découvrir, observer et protéger notre espace naturel proche: La Rance
Nous sommes 28 élèves de la classe CE1 CE2 de l'école publique de Saint-Suliac.
Nous aimerions poursuivre notre projet et pouvoir le partager avec tous les acteurs de notre village!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité proche de notre école et de notre lieu de vie .Nous avons choisi un espace , un petit territoire que nous apprenons à connaître à travers des recherches, des observations, et que nous cherchons à protéger avec l'aide de notre référente Patricia Diveu. Notre AME est située sur les bords de Rance.
Notre projet va se poursuivre sur plusieurs années, avec des temps d'observations et des états des lieux en début d'année. Nous observons la faune et la flore, nous réalisons des photos et des dessins d'observations. Nous utilisons des microscopes numériques pour réaliser des photos , mais aussi des jumelles pour observer les oiseaux de la Rance.
Nous allons pouvoir effectuer des comparaisons avec l'année passée et établir des actions à mener pour protéger le lieu, pour sensibiliser les personnes qui l'empruntent.
Nous réalisons des podcasts, sous forme de documentaires, mais aussi des interviews des acteurs de la Rance afin de présenter et de diffuser notre projet .
Patricia Diveu animatrice environnement du centre nautique de Saint -Suliac, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte ses connaissances sur le terrain, son regard de professionnel et ses compétences sur l'étude de la faune et de la flore.
En tant qu'enseignante, je fédère mes élèves autour de ce projet, et je leur apporte des connaissances scientifiques mais aussi des méthodes d'investigations et de recherches, en apprenant à utiliser les outils numériques à notre disposition. Nous apprenons également à travailler en groupe et à produire des textes documentaires entre autre.
Nous pensons également solliciter des partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet.
Pour la réalisation de notre projet ,nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie de Saint-Suliac soutient le projet et nous apporte une contribution de 1000 euros
Mes élèves et moi-même Anne (la maitresse) comptons sur vous pour soutenir notre projet :
Ensemble soyons acteur de la protection de notre lieu de vie!
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.