Un projet fil rouge sur le thème des Vikings, de la Haute-Saintonge à Dublin
13 élèves de 4ème du collège de la Tour, à Montguyon (Haute-Saintonge, France) ont choisi de suivre 2 heures d’anglais hebdomadaires supplémentaires avec pour fil rouge... les Vikings ! L’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle sur un pays anglophone, par la découverte de la culture Viking en Irlande et son influence sur le pays, renforcer les apports linguistique et historique relatifs à l'île d'Emeraude.
A la croisée des disciplines, ce projet engage une équipe toute entière. Les élèves sont pris en charge par un professeur d'anglais et d’Histoire-Géographie. Toutes les recherches documentaires, et certains ateliers, sont menés en collaboration avec la professeure documentaliste Mme Bourguet. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme des élèves s’organise autour de différentes séquences :
1/ travail sur le dessin animé "Brendan et le secret de Kells" : atelier enluminures
2/ Découverte des us et coutumes du peuple Viking : leur représentation du monde, leurs armes, leurs habitudes de vie qui seront récapitulés par les élèves sous diverses formes (panneaux d'affichage, quiz, jeu de piste) en vue d'une présentation à leurs camarades.
3/ Lecture en langue anglaise de la 1ère nouvelle de la série "There is a Viking" de Jeremy Strong. Au retour de leur séjour à Dublin, les élèves liront la suite de ses aventures et seront amenés à rédiger leur propre nouvelle qu’ils proposeront à l’auteur par un échange électronique. Ils l'inviteront également pour une rencontre en vue d'une interview et/ou d'une collaboration plus poussée pour l'année scolaire 2019-2020.
4 / Du 22 au 26 septembre 2019, les élèves s’envoleront pour l’Irlande pour un séjour de 5 jours à Dublin !
Au programme de ce séjour :
- visite de Trinity College pour en apprendre davantage sur l’enluminure et s’émerveiller devant le Livre de Kells. Il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge
- visite du National Museum of Archaeology pour admirer des objets Vikings trouvés en Irlande et se représenter la vie à bord d’un drakkar grâce à une reproduction grandeur nature
- visite de Dublinia, musée reconstituant la vie des Vikings à Dublin au IXème-Xème siècles
- visite d’une des rares tours conservées d’Irlande, à Swords, en écho au dessin animé "Brendan" où les moines se sont réfugiés jusqu’à l’arrivée des Vikings
5/ A leur retour, les élèves souhaitent faire découvrir la vie des Vikings en organisant une journée à thème au collège. Pour cela, ils inviteront la troupe "Les Ours d’Alfadir" pour co-animer une série d’ateliers à destination des élèves.
Le budget global du projet représente 6635 €.
Notre objectif minimum de 1 000 € nous permet de financer l'intervention de l'auteur Jérémy Strong, et d'une troupe pour l'animation de la journée de restitution.
Notre objectif optimum de 3 800 € nous pourrons financer :
- l'achat d'ouvrage pour se documenter sur la thématique des Vikings (280 €)
- les entrées au musée (223,5 €) et le transport dans la ville de Dublin (292,5 €)
- un repas amélioré sur le thème des Vikings pour la journée de restitution (1864 €)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.