Découvrir les écosystèmes présents au verger, et enrichir la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école publique de la commune de Cordelle dans le département de la Loire.
Nous sommes très motivés pour poursuivre le projet d'aménagement d'une mare au verger avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans notre village et autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative dans un verger situé en face de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des parents d'élèves.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à enfouir une cuve dans le verger, ce qui a été d'ailleurs été réalisé en octobre 2023 par des parents et des élèves. Il faut encore dériver les eaux de pluie qui arrivent sur le toit du préau attenant au verger pour les récupérer dans une citerne. En effet, nous avons besoin d'eau pour arroser nos plantations et remplir la cuve, pour attirer de nouveaux êtres vivants.
Ces activités liées au projet central d'apporter de l'eau au verger pour créer un nouveau milieu ont pour objectifs :
Cette année, les parents d'élèves nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter leur temps, leurs compétences techniques, leur matériel et leurs connaissances liées au projet et ses déclinaisons.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais coordonner les propositions, les demandes, évaluer les moyens et organiser les actions à mener en mettant en relation les différents acteurs et leurs compétences.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations comme la LPO pour nous aider à comprendre la vie d'un écosystème aquatique.
Le coût total de notre projet sur deux ans est de 2 500 €.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous vous serions reconnaissants pour votre aide dans l'amélioration de l'aménagement (mais pas trop non plus...) de ce petit coin de biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.