Au travers de ce projet, nos élèves pourront vivre et exprimer leurs émotions, découvrir un univers musical méconnu, l'opéra et enrichir leurs connaissances.
Ce projet concerne les PS, 3 MS, 2 GS, 1 CP et 1 CM1 soit un total de 300 élèves des écoles MARBEAU et Olympe DE GOUGES du Plessis Trévise.
Nous avons rencontré Marion BAGLAN au cours d'une représentation dans une autre école. Nous avons été séduits par son charisme et son professionnalisme. Différentes rencontres ont permis de réfléchir au projet que nous souhaitions proposer à nos élèves et à son organisation.
A partir du mois de janvier, Marion interviendra, à raison de 6 séances par classe.
Au cours de ses interventions, cette artiste :
Nous nous appuierons sur l'opéra de Julien JOUBERT, Boucle d'or et les 3 ours. Les écoutes musicales enrichissant ce projet seront variées afin de permettre à nos élèves de sensibiliser à différents types d'oeuvres. Les objectifs sont de construire et d'enrichir le parcours culturel de nos élèves.
Ce projet se veut interdisciplinaire et différentes compétences seront travaillées, notamment langagières orales comme écrites, enrichir son lexique, raconter une histoire entendue, exprimer ses émotions. Sur le plan littéraire les élèves étudieront différents contes, les classiques de notre littérature, selon le niveau de la classe en lien avec les chants étudiés afin de leur donner du sens.
Notre projet permettra également à nos élèves de développer leur goût pour des pratiques artistiques et d'acquérir des compétences spécifiques dans la création des décors.
La mise en scène d'un spectacle chanté présenté aux familles sera l'aboutissement de ce projet. Vous serez conviez à une superbe représentation où de nombreuses surprises vous attendent.
Pour compléter ce projet, des sorties en lien seront organisées à la fin de l'année scolaire :
Ces visites, en lien avec le projet, permettront aux élèves de mobiliser les connaissances acquises tout au long de l'année scolaire, leur curiosité, développer leur imagination et leurs capacités d'expression et d'enrichir leur patrimoine culturel.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet.
Le coût du spectacle s'élève à 4 620 euros (rémunération de notre chanteuse lyrique et des frais de répétition) auxquels s'ajoutent le coût du car pour l'opéra (environ 800 euros).
Nous avons obtenu une aide financière des services de l'académie à hauteur de 1 000 euros, une aide de l'OCCE qui gère la coopérative scolaire à hauteur de 600 euros.
La vente des chocolats a rapporté 1 700 euros.
Nous aurions besoin d'environ 1 100 euros supplémentaires pour financer en totalité ce magnifique projet.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra De financer la rémunération de notre chanteuse lyriqueLes élèves et leurs enseignants vous remercient par avance de votre accompagnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.