Sur les traces du Bonheur des dames pour le lycée Camille Claudel !


32 élèves de 1ère bac pro vente-commerce partent sur les traces de l'histoire de leur futur métier.

Qui sommes-nous ?

Le lycée professionnel Camille Claudel est un lycée des métiers de la vente et du commerce. Nous menons plusieurs actions au sein de l'établissement: vente de chapeaux, créations d'une boutique... 

Nos élèves sont souvent issus de milieu défavorisés et sont peu habitués à des sorties cultuelles. Nous souhaitons emmener 2 classes de 1ère Bac Pro vente commerce, soit un total de 64 élèves à la découverte de l'histoire des grands magasins parisiens.

Le projet pédagogique

Les élèves de 1ère bac pro des Métiers du Commerce et de la Vente ont travaillé sur le roman d'E. Zola, Au bonheur des dames. Ils ont ensuite réalisé un poster afin de se renseigner sur l'histoire des lieux et des acteurs de leur futur lieu de travail.

La finalisation du projet serait une visite d'une journée à Paris afin de visiter quelques grandes enseignes comme les galeries, mais aussi les passages couverts et enfin de visiter l'exposition sur les Grands magasins au musée d'art décoratif

Payer tout ou parti du billet de TGV


Le projet s'établit en 3 grandes étapes:

  • Etape 1: septembre 2023

la lecture et l'étude du roman de Zola, Au Bonheur des dames ( programme de français) 

  • Etape 2: mars 2023 

réalisation d'un poster à partir de thème autour des grands magasins. Une recherche par binôme sur les thèmes tels que: l'architecture, le métier de vendeur, Aristide Boucicaut, les vitrines... (co-intervention français/vente). Ce poster sera accompagné d'un jeu de questions/réponses afin de le rendre plus "interactif et d'un enregistrement audio de la lecture du résultats des recherches. 

  • Etape 3: mai 2023

la sortie avec un questionnaire sous forme de chasse au trésor (qui reste à établir en fonction de la viabilité de la sortie)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses:

- billets de TGV pour 70 personnes (64 élèves et 6 accompagnateurs) soit une somme totale de 1472€

Recettes:

- 10€ de participation demandé aux familles soit un total de 640€. Nous souhaitons un engagement financier de la part des familles afin qu'ils participent au projet, tout ne peut être gratuit. 

aucune action lucrative ne peut être entreprise au sein de l'établissement scolaire. Nous avions pourtant pensé à une vente d'un objet que nous aurions défini avec nos élèves en leur fixant un objectif et pour lequel ils auraient rédigé un publi-communiqué.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De financer une partie du trajet en TGV + ticket RATP
L'objectif optimum de 1300 € nous permettra De financer le trajet en TGV + une partie des tickets RATP

En conclusion

Merci de faire de ce projet une réalisation concrète et de permettre à nos élèves un voyage à Paris. Ville que la plupart d'entre eux ne connaissent pas. Merci de leur permettre de voir ce qu'ils n'auront qu'aperçu à travers l'écran d'un ordinateur.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    1 300,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

remerciements envoyer à chaque mécène

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

compte-rendu de la sortie publié sur l'ENT avec photos

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Noms des mécènes indiqués sur le poster qui sera affiché dans le CDI de l'établissement.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.