Découvrir des lieux chargés d'histoire afin de former de futurs citoyens de demain en entretenant leur devoir de mémoire.
Bonjour,
Nous sommes une classe de 27 CM2 de l'école Malmedonne située à Maurepas dans les Yvelines. Nous sommes très investis dans le devoir de mémoire. Nous participons activement aux commémorations de notre ville lors du 8 mai ou du 11 novembre. Nous avons également participé au ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Une expérience magnifique !
Une autre classe de la commune, les 22 CM2 du groupe scolaire de l'Agiot, nous accompagnera dans ce projet commun.
Notre projet consiste à partir en classe de découverte du 23 avril au 25 avril 2024 afin de continuer cette démarche de devoir de mémoire et de mieux comprendre l'histoire de notre pays dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Nous serons accueillis dans un centre "Capmonde" situé à Grandcamp-Maisy en Normandie.
Les objectifs de ce séjour sont de former de futurs citoyens, de donner du sens aux enseignements, de se créer une culture commune et de découvrir la vie en collectivité, loin du milieu familial qui sera l’occasion de vivre l’expérience de l’autonomie, d’accepter l’éloignement parental et le changement des repères habituels.
Pendant le séjour les élèves découvriront plusieurs sites :
Mardi 23 Avril 2024
Mercredi 24 avril 2024
Jeudi 25 avril 2024
En amont, les enfants travailleront sur les deux guerres mondiales, apprendront à écrire une carte postale, étudieront des photo graphies de Cappa, recevront la visite d'un membre de l'association des anciens combattants de Maurepas.
A leur retour, les élèves devront réaliser une exposition retraçant les étapes de leur voyage.
(Un carnet personnel sera remis à chaque enfant.) Cette exposition sera présentée à l’ensemble des deux écoles et aux parents qui seront conviés.
L’enfant sera amené à s’autoévaluer en présentant à l’oral son travail en y indiquant son point de vue, son
ressenti et ce qu’il a appris.
Une restitution devant l'association des anciens combattants de Maurepas et des parents d'élèves de notre projet d'opéra "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié" est prévue le 6 juin 2024. Les deux classes de Cm2 travaillent dans ce sens. De même, nous écrirons une lettre de remerciements en anglais destinée à une association dont l'action se porte sur le débarquement.
Le coût total du projet pour notre classe est de 295 euros par enfant soit 7965 euros pour le transport, l'hébergement et les repas ainsi que les visites.
La mairie nous accompagne à hauteur de 70 euros par enfant afin de financer le transport.
La coopérative de l'école participe à hauteur de 1000 euros, ce qui permet d'aider certains élèves et de réduire le coût du voyage à 200 euros par élève et de financer les gouters.
Ce qui représente pour certains un effort non négligeable.
L'objectif minimum de 1080 € nous permettra de réduire le cout du voyage pour chaque élève de 40 euros, soit 160 euros.Nous vous remercions de nous avoir lus et de nous encourager dans ce devoir de mémoire. Ce projet nous tient vraiment à coeur car nous sommes vraiment très investis et passionnés par notre histoire. Mieux comprendre le monde qui nous entoure et se sentir concernés par l'histoire de notre pays nous permettra de mieux évoluer dans la société actuelle.
Certaines familles vont devoir faire de gros efforts pour permettre à leur enfant de partir et votre soutien permettrait de les soulager et de garder un merveilleux souvenir de leur dernière année à l'école élémentaire.
Un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce projet a obtenu le label Mission Libération de l’État et nous en sommes très fiers.
https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation