Aidez les élèves du collège Jean Renoir de Boulogne - Billancourt à réserver un accueil formidable à leurs correspondants serbes et à leur proposer des activités fantastiques!
Nous sommes un groupe de 20 élèves du collège Jean Renoir à Boulogne-Billancourt. Nous souhaitons faire découvrir le patrimoine de notre ville à notre école partenaire, l'OS Svetislav Globulovic Mitraljeta à Batajnica en Serbie. Nous sommes donc au total 40 élèves à participer à ce projet etwinning.
Depuis le début de l'année nous travaillons avec eux pour fabriquer un MOOC en anglais, un cours en ligne ouvert à tous, autour de Louis Renault et de la mécanique.
Notre projet est axé sur la découverte du patrimoine culturel au travers de l'évolution de notre quartier, des sites Renault et des anciens ouvriers de l'usine mais aussi du patrimoine scientifique au travers de l'évolution de la mécanique ainsi que du patrimoine européen car certains modèles de la marque au losange rassemblent au-delà de nos frontières. Il existe, par exemple, de nombreux clubs d'adeptes nostalgiques de la 4L en Serbie comme en France.
Notre langue de communication est l'anglais et toutes nos réalisations sont en anglais car nos deux écoles n'ont que cette langue en commun. Lors de la rencontre, nous serons mis face à des situations de communication et de collaboration réelles qui vont nous permettre de nous améliorer en langues vivantes.
Nous avons prévu plein d'activités !
Des activités scientifiques :
La découverte du patrimoine français:
Nous aimerions offrir à nos correspondants un atelier science autour de la mécanique. Il s'agit d'un atelier collaboratif en groupes de 5, mélangeant Serbes et Français, nous aimerions construire des mini-bolides à moteur thermique, puis nous les essayerons sur l'ancienne piste d'essai des usines Renault sur l'île Seguin, à quelques mètres de notre collège. Le matériel pour la fabrication des bolides est très cher mais ce serait la mise en oeuvre de tout ce que nous avons appris durant la création de ce MOOC.
Ce sera aussi l'occasion de faire une course de voiture à la manière de Louis et Marcel Renault au début de leurs aventures en 1900!
Nos correspondants ne reçoivent aucune subvention pour pouvoir venir et le niveau de vie dans leur pays est beaucoup plus bas qu'en France. Ils ont récolté des fonds pour payer le billet d'avion mais ils n'ont pas les moyens de financer l'ensemble des sorties.
L'année dernière, nous sommes allés en Serbie et nous avons été accueillis comme des rois. Nous souhaitons maintenant leur rendre la pareille en leur proposant des activités intéressantes, amusantes et stimulantes.
Objectif minimal: 1500 euros pour faire les sorties éducatives scientifiques prévues.
Objectif intermédiaire: 2500 euros pour les sorties éducatives et les activités de loisirs.
Objectif maximale: 4239 euros pour faire toutes les activités et acheter le matériel pour la course de mini-bolides !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous pour votre soutien ! Nous allons pouvoir faire énormément d'activités grâce à vous !
Nous avons réussi à atteindre notre obecjctif minimal encore merci à vous tous !
On ne baisse pas les bras, on peut encore mieux faire !