16 élèves corcellois enfourchent leur vélo pour découvrir et partager les valeurs olympiques et paralympiques lors de "mini-olympiades" organisées avec 40 élèves venus de Saône-et-Loire.
16 élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire publique de Corcelles-lès-Cîteaux participeront à ces mini-olympiades qui auront lieu à Dijon.
Ils seront rejoints par 40 élèves venus de Saône-et-Loire.
Les mini-olympiades se dérouleront du 4 au 7 juin 2024 à Dijon.
Nous partirons de l'école à vélo, le mardi 4 juin matin, afin de rejoindre Dijon où se trouvent notre centre d'hébergement et les infrastructures sportives.
Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture (défilé des délégations, allumage de la flamme, serment olympique), les élèves pratiqueront pendant 3 jours de nombreuses disciplines olympiques (rugby à 7, tir à l'arc, hockey sur gazon, lancers de marteau et javelot, triple-saut, courses de haies et relais, badminton). A l'issue de chaque épreuve, les médailles seront attribuées.
Pendant ce séjour, les élèves bénéficieront aussi de temps d'initiation à la pratique du handisport : goalball ou cecifoot, volley-assis, para-athlé.
Enfin, ils découvriront, grâce à l'intervention d'éducateurs diplômés d'une découverte de l'escrime et du saut à la perche, deux disciplines emblématiques des Jeux.
Le séjour se terminera par la cérémonie de clôture et un retour à vélo à l'école le vendredi 7 juin après-midi.
Tout au long du séjour, les élèves des 2 écoles seront mélangés au sein des équipes. L'équipe enseignante souhaite, à travers ce projet, faire vivre les valeurs olympiques et paralympiques (respect, excellence, amitié, dépassement de soi, tolérance, entraide...).
Le coût total du voyage scolaire s'élève à 4 800 euros (location des infrastructures sportives, centre d'hébergement et restauration, achat de matériel sportif, intervenants extérieurs, location d'une voiture balai pour les trajets à vélo, tickets de tramway pour se déplacer à Dijon).
La participation demandée aux familles s'élève à 110€ par enfant.
L'association des parents d'élèves a déjà organisé un marché de Noël et une vente de chocolats pour participer au financement de ce projet. Elle espère pouvoir participer à hauteur de 1 500€.
Ce projet a pour ambition de renforcer le goût des élèves pour une pratique sportive régulière (essentielle au bien-être de chacun d'entre nous) et de les sensibiliser au handicap à travers la pratique du handisport.
Nous espérons que chaque élève puisse transposer les valeurs olympiques et paralympiques au quotidien.
En cette année olympique, nous comptons sur votre soutien pour permettre à chacun de nos élèves de vivre pleinement LEURS "mini-olympiades".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.