Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie et de la Libération de la France, les élèves de maçonnerie s'engagent pour préserver le site d'Oradour-sur Glane.
Nous sommes 11 élèves de 1ère CAP maçonnerie du lycée professionnel de Rosa Parks à la Roche-sur-Yon et nous serons accompagnés par trois enseignants.
Les élèves vont travailler bénévolement le site d'Oradour-sur-Glane afin de cristalliser les ruines de ralentir ainsi les ravages du temps.
Pendant 5 jours, du 12 au 17 mai, ils vont intervenir sur un mur de 60 mètres de long en le nettoyant, en le consolidant et en le rejointant. Nous avons deux objectifs pédagogiques essentiels: l'engagement et le devoir de mémoire.
Le site du chantier est symbolique puisqu’il se situe près de l’église. Il s’agit de l’ancien moulin d’Oradour près de la Glane qui a été également le théâtre d’un massacre d’opportunité.
En effet, les Allemands ont massacré des hommes, des femmes et des enfants qu’ils n’avaient pas eu le temps de regrouper dans l’église…Nettoyer, rénover, consolider et cristalliser un mur de 60 mètres de long en pierre limousine qui est dans le prolongement du moulin.
Très majoritairement issus de milieu modeste, les élèves de 1 MAC interviennent bénévolement sur ce chantier et apportent leur courage et leur force de travail . Aucune participation aux familles ne sera demandée.
Une subvention liée au SNU de 1000 euros nous a été accordée et le reste est pris pour l'instant en charge par l'établissement et nous avons besoin de partenaires qui pourraient nous accompagner pour mener à bien ce projet.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de payer une partie du transport.Merci d'avance pour des jeunes qui s'engagent afin que les victimes d'Oradour ne tombent pas dans l'oubli.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.