Voyage mémoriel itinérant, de Berlin à Cracovie ou Auschwitz, pour ne pas oublier les horreurs, 80 ans après.
Nous conduirons 40 élèves de classes de 1ère et terminale de l'option Sc Po ou ayant passé le Concours de la Résistance et de la déportation de Berlin à Cracovie, Auschwitz ou Prague, pendant 8 jours.
Nos élèves sont scolarisés au lycée Victor Duruy de Mont de Marsan, lycée général et technologique, qui propose 12 spécialités au baccalauréat général + les séries STI2D et STL.
Voici le programme du séjour validé par le conseil d'administration (CLIQUEZ SUR PROGRAMME)
Notre projet s'inscrit dans les programmes de 1ère et de terminale.
En cette année de 80e anniversaire de la Libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau-Monowitz, notre projet est centré sur la reconstitution du parcours de déportés pour faits de Résistance ou bien de déportés « raciaux », liés aux Landes, et qui furent envoyés à Auschwitz.
L’approche biographique permet de mettre en évidence la diversité des raisons qui entraînaient la déportation à Auschwitz, et l’ampleur de la répression nazie.
L’approche « locale » permet d’impliquer encore davantage les élèves.
Ils auront à mener des recherches sur internet et à partir de documents, ce qui permettra d’articuler les apports théoriques des activités en classe, avant le voyage, avec la découverte de la réalité des destins individuels et des lieux de la déportation pendant le voyage.
On pourra par exemple s’intéresser aux parcours de :
Nos objectifs s'appuient sur les programmes scolaires suivants :
PROGRAMME EMC 1ERE
- La République et la nation : Les questions mémorielles contribuent à une réflexion sur l’identité de la nation, constituant, tantôt le ferment de son unité, tantôt un champ d’affrontements idéologiques et politiques
Saisir les enjeux mémoriels à partir, par exemple, d’un personnage historique ou d’un lieu, d’un monument ou d’un événement . Clarifier le sens des commémorations, discuter la notion de « devoir de mémoire »
- Racisme, antisémitisme et xénophobie.
PROGRAMME HISTOIRE EN TERMINALE
- Les régimes totalitaires : le régime national socialiste allemand + 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal.
- La Seconde Guerre Mondiale : les crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes.
PROGRAMME SPECIALITE HGGSP EN TERMINALE
Thème "histoire et mémoire" : les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes + le génocide dans la littérature et le cinéma.
Nous avons besoin d'un soutien financier important pour pouvoir proposer un coût famille abordable en cette période d'inflation forte et de difficultés pour de nombreuses familles.
Le coût total est de 34968 euros, à partir du programme élaboré par les enseignants et chiffré par un voyagiste.
Le coût initial est de 815 euros par élève et nous souhaitons alléger la part des familles. Le conseil d'administration du lycée a quoi qu'il arrive plafonner la participation à 500 euros. Si ce seuil est dépassé, le voyage n'aura pas lieu.
Pour faire baisser le coût individuel, nous allons faire 6 marchés, à Mont de Marsan sur les 12 mois à venir. Nos élèves vont aussi faire un vide-grenier, vont aller faire les paquets cadeaux de Noël en fin d'année, vont vendre une tombola et des chocolats. Ils sont très impliqués et très motivés. Nous allons aussi solliciter le tissu économique local. Notre objectif est très mobilisateur pour tout le groupe et nous irons jusqu'au bout !
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra d'enclencher une dynamique de participation positive pour tous les élèves.Nous remercions tous ceux qui souhaitent nous aider en partageant les valeurs de mémoire, inscrites dans les programmes des cours d'histoire et de spécialité en 1ère et terminale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.