Les élèves de CE1 de l'école Louise Siarane de Saint Paul partent à la découverte de la biodiversité et de l'Histoire de La Réunion.
Ce projet concerne 2 classes de CE1 de l'école Louise Siarane de St Paul soit 30 élèves.
Les enfants se verront proposer un programme de sorties sur le terrain ayant pour objectif de découvrir la variété des paysages et les richesses naturelles et culturelles de l'Île de la Réunion. Tout au long de l'année, ils ont observé leur milieu proche autour de l'Etang St Paul. Ils ont été sensibilisés à la protection de l'environnement grâce à l'engagement de l'école dans le projet Lékolo et aux interventions du Territoire de l'Ouest. Ses sorties sont un prolongement des activités menées depuis le CP pour leur faire faire prendre conscience que la Réunion est une île magnifique qu'il faut absolument préserver.
Lundi 17 juin 2024:
sortie au parc Endémia.
Objectif: apprendre à observer pour identifier les espèces endémiques.
Jeudi 20 juin 2024:
1- sortie au Lagon de l'Ermitage
Objectif: observation de la faune et de la flore.
2- randonnée au Cap Lahoussaye
Objectif: découverte de la Savane et croquis de paysage.
3- Grotte des premiers français et cimetière des esclaves.
Objectif: Comprendre l'histoire du peuplement de l'Île.
Lundi 24 juin 2024
Découverte de la Ravine Bernica (avec une guide du Parc National de la Réunion)
Objectf: comprendre la géologie de l'île. Identifier les espèces vivant dans la Ravine. Associer paysage et installation des hommes au fur et à mesure des années autour de St Paul, berceau du peuplement.
Jeudi 27 juin 2024
Découverte de la Plaine des sables et du volcan, Cité du volcan
Objectif: Comprendre l'origine volcanique et l'activité volcanique de la Réunion.
Vendredi 28 juin 2024
Réalisation en arts plastique d'un carnet de voyage.
Ce projet nécessite de nombreux déplacements en bus.
Le budget transport et entrées sur les différents sites s'élève à 1500 euros. Chaque déplacement en bus est facturé 250 euros pour les sorties autour de Saint Paul et 450 euros pour la sortie au volcan.
Le reste du budget concerne les prestations de la cité du volcan et du parc Endémia ( visites et ateliers pédagogiques).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire la participation des familles et assurer la gratuité pour les familles les plus démunies.Environ 2/3 de nos élèves de CE1 ne vont jamais au lagon et n'ont jamais vu le volcan.
Aidez-nous à faire en sorte que tous les élèves puissent découvrir les richesses de leur Île pour apprendre à mieux l'aimer et à la préserver aujourd'hui et demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.