Les éco-délégués du collège Vauquelin partent en séjour voile à Marseillan, un projet autour du Développement Durable.
Le collège Louis-Nicolas Vauquelin se situe dans le quartier du Mirail derrière la facultés du mirail au niveau du rond-point de la Cépière. Ce projet concerne 40 élèves élus éco-délégués de la 6ème à la 3ème qui participent et contribuent, dans leur quotidien de collègien, aux actions menées dans l'établissement pour agir autour des objectifs de développement durable. ("17 objectifs pour sauver le monde")
Le projet voile à Marseillan est un projet qui vise à faire vivre aux élèves l'activité voile sur la base des Glénans à Marseillan mais pas seulement...
Au travers de l'expérience des Glénans, apprendre à vivre en communauté au sein des locaux en participant à des "bordées" : faire à manger, nettoyer les locaux, mettre la table, faire la vaisselle etc. Ces activités vont permettre le dépassement de soi, la construction de la coopération et le vivre ensemble mais aussi de permettre une compréhension du milieu ambiant (sens du vent, force du vent, analyse des directions etc... ).
Les objectifs sont aussi de faire découvrir et faire prendre conscience aux élèves comment des navigateurs ont pu se déplacer sur des mers et des océans pour découvrir notre planète, pour le commerce et les déplacements de population.
Mais aussi de sensibiliser les élèves sur le faible impact sur l'environnement de ce moyen de déplacement.
Nous partons du 27 mai au 31 mai 2024 et nous souhaitons associés aux enseignement de la voile des activités sur le secourisme, et pour cela nous avons besoin de mannequins d'entraînement.
Le budget total pour ce séjour est de 8680 euros
Le collège paye une partie du séjour à hauteur de 1880 euros.
Le budget restant est de 6800 euros pour 40 élèves ce qui correspond à 170 euros par famille par élève.
Nous allons faire des portes clés et d'autres actions pour récupérer un peu d'argent pour financer le projet et réduire le cout total. Et nous espérons réduire le coût du séjour pour les familles grâce à la trousse à projet. L'idée est d'atteindre les 150 euros par élève et par famille.
Si nous obtenons suffisamment de don, nous espérons pouvoir financer des mannequins pour le secourisme. 12 mannequins à 60 euros l'unité environ = 720 euros
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'atteindre un cout par élève de 157 eurosNous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et qui soutiennent les séjours sportifs pour les élèves d'établissement comme Vauquelin situé dans des quartiers sensibles de la banlieue toulousaine. Nous remercions les personnes qui soutiennent les projets autour du développement durable, car nous pensons que c'est le coeur des préoccupations de tous et de chacun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.