De la chorale à l'orchestre, de Pamiers à Paris, les CM2 de l'école Cazalé sont invités à participer à l'hommage rendu au compositeur Paul Misraki au théâtre Dezajet le 25 mars 2019...
L'école Cazalé est située à Pamiers, en Ariège, dans les quartiers concernés par la politique de la ville. la richesse multiculturelle de l'école est un point d'appui à l'ouverture de nos élèves et à leur curiosité.
L'école compte huit classes du CP au CM2. L'ouverture culturelle a une place essentielle dans le projet d'école et dans le Parcours Éducatif artistique et culturel de l'élève.
Depuis trois ans, on a créé un orchestre à l'école. Cet orchestre s'est inscrit dans le prolongement d'une chorale qui a participé à de nombreux concours, a fait des concerts au delà du département.
La musique s'inscrit dans la vie de l'école.
Ce sont 77 élèves qui pratiquent la musique 2 fois par semaines dans un orchestre de cuivre. Ils jouent du jazz et du classique.
- On constate les bienfaits de ce dispositif tant du point de vue du comportement des élèves que de celui des apprentissages.
- La chorale s'inscrit dans le temps scolaire mais aussi sur le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires du matin ainsi plus de 45 élèves des classes de CM y participent activement. Le répertoire choisi est classique, chansons à textes. la chorale a participé par trois fois au concours École en Chœur.
Le professeur de musique, directeur de la chorale de Cazalé et intervenant à Paris dans le cadre des Petites Mains Symphoniques où il dirige le One Again Big Band , a invité la classe de CM2 de l'école CAZALE à participer à l'hommage rendu à Paul Misraki le 25 mars au théâtre Dejazet. Ce sera l'occasion inespérée pour les élèves de participer activement à un spectacle dans un grand théâtre parisien et de découvrir leur capitale.
Un programme culturel autour de la musique... et des monuments parisiens
Ils vont répéter au Lycée Henri IV avec la chorale des enfants du spectacle, celle de Henri IV et celle du collège Rognony.
Ils seront accompagnés par le One Again Big Band, dirigé par leur professeur de chorale , Monsieur Dupuy.
Ils découvriront la scène, les coulisses et la régie d'un grand théâtre parisien et seront au cœur de la préparation d'un spectacle.
Ils visiteront l'Opéra Garnier, le Panthéon, l'ile de la cité.
En attendant le 25 mars : que vont apprendre nos élèves ?
Langue française : lecture de documentaires – faire des recherches documentaires en utilisant les outils numériques – rédiger des textes – Lire et écrie des poèmes sur Paris -
Les méthodes et outils pour apprendre : présenter l'emploi du temps – les distances – faire des listes en utilisant les outils numériques -
Géographie : Paris capitale de laFrance : situation – population- les transports – utiliser des outils numériques pour se repérer – les cartes – les plans - Lire et écrire des textes documentaires
Histoire des arts et Histoire : Paris au Moyen Age – l'Ile de la cité - Le Panthéon - L'Opéra Garnier – histoire de la danse -Un compositeur son œuvre – Paul Misraki -
Musique : apprentissage des chants : travail de la voix – participer à une chorale – préparer un concert -
Enseignement Moral et Civique : coopérer pour mener un projet à son terme – s'engager activement – hygiène et respect des autres – développer l'entraide – l'autonomie – le sens des responsabilités par rapport à soi et au groupe -
Et que feront les élèves après le séjour ?
Production d'écrits - compte rendus.
Étude de Paris : les transports
Produire le concert devant les parents.
Le montant du projet s'élève à 7 300 € :
4 000 € pour l'hébergement ( Centre PEP Mandres- les -Roses)
3 300 € pour le transport (autocar).
Recettes :
€ La participation de la coopérative scolaire sera de : 350 €
€ La subvention de la mairie sera de : 2 000 €
€ La participation des familles : 3500 euros
Sur la Trousse à projets, nous avons aussi besoin de vous !
. Notre objectif minimum de 1 500 € permettra de boucler le budget pour que le projet se réalise .
. Notre objectif optimum de 3 000 € permettra de diminuer la participation des familles de 50 €, diminution pour laquelle nous menons également des actions de vente de gâteaux.
Tous nos remerciements pour votre participation à la réalisation de ce projet, fruit d'une longue et solide collaboration, nourrie par l'envie et la joie partagée d'offrir à nos élèves des moments inoubliables et riches portés par la musique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.