Immersion dans un village des années 1900.
Nous sommes les 42 élèves de CM1/CM2 de l'école Jean Moulin.
Nous avons étudié le début du XIXème siècle, conforme aux programmes du cycle 3.
Nous avons appris la dureté de la vie à l'époque à travers des textes, des témoignages et des photos, la condition de vie des enfants, la pénibilité du travail.
L'objectif pour nous serait de concrétiser les apports historiques théoriques en passant une journée au Parc du Bournat dans le Périgord : c'est un village qui propose un retour dans le passé, en 1900.
Nous souhaitons découvrir concrètement comment vivaient les gens, leurs métiers, rentrer dans une école d'antan. Nous apprendrons à faire du pain au contact d'un vrai meunier et l'importance de cet aliment dans l'alimentation de l'époque. Cette sortie pédagogique rendrait vivant nos apprentissages.
Ecole située au centre d'un quartier politique de la ville, beaucoup de nos familles ne se déplacent pas en dehors de la ville. Le choix de notre établissement est d'éviter au maximum de demander une participation financière afin de garantir l'égalité de tous.
Nos élèves n'ont pas fait de sortie scolaire depuis 3 ans; en cause, le coût du transport en car et les entrées des parcs/châteaux etc trop chers. Nos mini projets sont possibles grâce à des ventes de gâteaux par exemple; nous avons bien sûr pensé à en réaliser une mais nous savons que cela ne sera pas suffisant.
La Mairie subventionne à hauteur de 40 euros environ par classe. L'objectif minimum permettrait de nous faire rentrer dans le parc et d'avoir un atelier pédagogique. L'objectif optimum nous financerait le coût du transport et une visite guidée.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer l'entrée au parc + visite libre, l'atelier pédagogique boulangerie.Nous vous remercions d'ores et déjà pour votre implication sans laquelle rien ne serait possible.
Nous comptons sur vous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous ceux qui ont participé et qui nous auront permis d'atteindre notre objectif minimum!
La collecte, c'est finie!
Encore merci!
Il ne reste que 16 jours! Le décompte est enclenché!
Nous avons atteint notre objectif minimum : un grand MERCI à tous nos donateurs! En parallèle, nous avons mené une vente de chocolats et nous remercions les familles qui nous ont aidé et participé activement! Nous avons pu ainsi récolter d'autres fonds.
Une remise nous a été proposée pour le transport : merci à l'entreprise LCB voyages!
Merci aussi aux familles qui ont participé financièrement en faisant des dons à l'école.
Ca y est! Notre projet est officiellement publié dans le journal Le Démocrate! Il est paru jeudi 14 mars.
Nous espérons ainsi pouvoir sensibiliser un plus large public : des particuliers mais aussi des professionnels.
On y croit!
En complément des dons qui peuvent être faits généreusement, les classes de cm1/cm2 se lancent dans la confection de petits paniers remplis d'oeufs en chocolat pour une vente en faveur de l'établissement prévue avant le week-end de Pâques! Nous mettrons des photos de cette action pour laquelle les élèves seront mis à contribution ainsi que nos parents volontaires!
Nous sommes également en pleine création de flyers qui seront distribués par la suite par les élèves et nous les enseignantes aux commerces de proximité et aux entreprises! Un exemplaire sera aussi envoyé au Démocrate! Nous mettrons en ligne ce flyer dès qu'il sera prêt.
Merci de nouveau pour l'implication de certains à ce jour et merci à tous ceux qui seront sensibles à notre projet et voudraient y contribuer!
Bonjour,
Si vous êtes une entreprise souhaitant vous impliquer pour la réussite de ce projet, voici quelques informations concernant le don que vous effectuerez et le reçu de l'attestation fiscale :
Le reçu fiscal attestant des dons effectués est émis par la structure réceptrice des dons, l’EPLE ou l’association, sur la demande du donateur éligible, à l’issue de la collecte et de la réception des fonds. Le reçu fiscal suit le modèle du CERFA n° 11580*04 – « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général, Article 200, 238 bis et 978 du code général des impôts (CGI) ». Le reçu fiscal est automatiquement complété avec les informations du donateur et celles de la structure réceptrice.
Espérant que cela répondra à vos interrogations.
Nous rappelons que tout don effectué est soumis à une déduction d'impôts pour les particuliers (66%) et les entreprises (60%).
Une attestation pourra être fournie à l'issue de la clôture de la campagne.
Ca y est! Nous avons rencontré un journaliste d'un journal local pour lui présenter le projet. Il sera prochainement publié, nous vous tiendrons informés de la date de publication!
Les élèves sont très motivés!! Au programme : faire de la publicité auprès de leurs proches, amis...création d'affiches pour faire connaître le projet, vente de gâteaux à planifier, rencontre prochaine prévue le jeudi 7 mars avec un journaliste du "Démocrate" pour donner à faire connaître le projet à un public plus large, contacter des entreprises locales.
Merci à tous ceux qui s'impliqueront et participeront...!